critique – jusqu’au 21 avril à l’odéon théâtre Tiphaine Raffier crée Némésis d’après le roman de Philip Roth, une fresque métaphysique sous la menace d’une mort invisibleAvec une vingtaine de protagonistes âgés de 7 à 77 ans, Tiphaine Raffier adapte pour la scène l’ultime roman de Philip Roth, dans lequel Newark est frappé par une épidémie de poliomyélite. Une fresque métaphysique sous la menace invisible de la mort, qui interroge la responsabilité et l’absurde de la vie. critique – jusqu’au 16 avril au TGP La Crèche : mécanique d’un conflitEn ouverture de sa résidence d’une année au Théâtre National Populaire de Villeurbanne (TNP), la compagnie L’Harmonie Communale y présente La Crèche : mécanique d’un conflit de François Hien. Un dense et passionnant moment de théâtre qui fait résonner un événement réel passé avec le présent. critique – jusqu’au 29 avril au théâtre-studio Guerre de Lars Noren dans la mise en scène de Christian Benedetti, un théâtre brut, sans esbroufe, au plus près de la vérité d’un grand texteAprès de nombreuses années consacrées à explorer le théâtre d’Anton Tchekhov, le directeur du Théâtre-Studio d’Alfortville met en scène Guerre de Lars Norén. Une pièce à la dureté inflexible, interprétée au plus juste par Stéphane Caillard, Manon Clavel, Alix Riemer, Marc Lamigeon et Jean-Philippe Ricci. En grec, anthéa signifie l’excellence. Clin d’œil aux origines antiques de la ville d’Antibes, où ce théâtre a ouvert ses portes le 5 avril 2013. Pari audacieux et aujourd’hui gagné d’équilibrer et de diversifier les propositions artistiques des Alpes-Maritimes et du Var, avec une volonté revendiquée d’éclectisme et de qualité. Désormais inscrit dans le paysage artistique régional et national, anthéa produit, coproduit, mêle les publics et affirme l’originalité de son équilibre entre autonomie et mise en réseau. critique – jusqu’au 30 avril au Théâtre du petit Saint-Martin Une vie de Maupassant, confession poignante adaptée par Clémentine CélariéUne femme, à bout de souffle mais jamais de courage, régénérée à chaque déception par le vent du large et l’espoir de l’amour retrouvé : Clémentine Célarié est lumineuse et magistrale en Jeanne. À SUIVRE EN DIRECT À 17H AUJOURD’HUI
Alors que toute l’équipe est en préparation du numéro spécial Festival d’Avignon 2023, suivez avec nous la conférence de presse du In en direct d’Avignon, avec Tiago Rodrigues, nouveau directeur du festival. Il nous dévoile la programmation 2023. critique – jusqu’au 22 avril à l’odéon Jean-François Sivadier nous livre une mise en scène d’Othello de haute tenue !La superbe mise en scène d’Othello par Jean-François Sivadier s’installe au Théâtre de l’Odéon. Quand la simplicité s’allie à la puissance, le sens comique à la profondeur tragique, le théâtre offre un plaisir inégalable. critique – jusqu’au 7 mai au Lucernaire Josiane Pinson raconte dans Marée haute la flamme de la passion amoureuseJosiane Pinson adapte et interprète avec ferveur et élégance le roman autobiographique dans lequel Benoîte Groult raconte la passion entre George et Gauvain, que tout sépare fors l’amour… critique – à l’artistic théâtre jusqu’au 30 avril Frédérique Lazarini adapte et met en scène Barbe Bleue d’Amélie Nothomb : une réussite qui pétille comme un champagne !Sur la scène de l’Artistic Théâtre, Frédérique Lazarini et les siens créent une savoureuse mise en scène du conte si habilement réinventé par Amélie Nothomb. Hantée par la fable originelle, une quête de vérité se déploie, pétrie d’étrangeté, d’inattendu et de fantaisie. critique – jusqu’au 7 mai à la Comédie-Française Le Chien – Les Contes du chat perché de Raphaëlle Saudinos et Véronique Vella : un spectacle absolument jubilatoireAprès Le Loup et Le Cerf et le Chien, Raphaëlle Saudinos et Véronique Vella adaptent Le Chien, un autre conte du classique de la littérature française enfantine signé par Marcel Aymé. Le spectacle, dans la patte des deux précédents, est absolument jubilatoire. critique – jusqu’au 23 avril au Théâtre du Rond-Point Elsa Agnès est mise en scène par Anne-Lise Heimburger dans son propre texte : Le caméléonAvec ce long monologue dont elle est l’autrice, l’actrice Elsa Agnès explore d’une façon originale et au féminin le fameux « je est un autre » rimbaldien. Seule en scène, elle incarne toutes ces femmes caméléons qui existent comme autant de projections d’elle-même, pour aller à la rencontre de celle qui ne cherchera plus à se fondre dans le décor. critique – du 12 au 22 avril au monfort théâtre Poil de Carotte, Poil de Carotte de Flavien Bellec et Etienne Blanc : un régalCruelle, caustique et cocasse, la partition conçue par Flavien Bellec et Etienne Blanc, interprétée par le même Flavien et par Solal Forte, est un régal. Une demande de conseil par un metteur en scène désemparé se mue en lynchage, au fil d’une cinglante mise en abyme qui interroge le théâtre et ses formes. |