Leonardo García Alarcón dirige « Le Palais enchanté » de Luigi Rossi
Artiste en résidence à l’Opéra de Dijon, [...]
Le chef roumain, qui vient de prendre ses fonctions de directeur musical de l’Orchestre national de France, est précédé d’une réputation solidement établie aux États-Unis et, plus récemment, en Europe.
En octobre 2017, Cristian Mãcelaru dirigeait l’Orchestre philharmonique de Radio France dans un programme puisant au répertoire des deux Amériques. Il y laissait une impression de force et d’évidence, soignant les timbres dans le Concerto pour harpe d’Alberto Ginastera, faisant fuser les rythmes de la Symphonie avec orgue d’Aaron Copland. L’année suivante, dans un programme non moins original (Berg, Mahler, Vivier, Dusapin), l’alchimie était parfaite pour son premier concert avec l’Orchestre national de France – un véritable « coup de foudre » selon Michel Orier, directeur de la musique et de la création à Radio France, dès lors convaincu d’avoir trouvé le candidat idéal pour succéder à Emmanuel Krivine.
Parfaite alchimie
D’autant que, s’il est alors encore peu connu en France, sa carrière est en plein essor aux États-Unis, notamment auprès de l’Orchestre de Philadelphie où il a été successivement chef assistant, chef associé et chef en résidence. Au vu de ses programmes, comme chef invité ou en tant que nouveau directeur musical de l’Orchestre de la WDR à Cologne, on peut s’attendre à un vent de fraîcheur sur les concerts du National, même si ce solide musicien, violoniste de formation, a déjà donné des gages plus que prometteurs dans le grand répertoire. Tchaïkovski, Rachmaninov, Debussy ou Stravinsky sont d’ores et déjà à son répertoire cette saison.
Jean-Guillaume Lebrun
à 20h. Tél. : 01 56 40 15 16.
Philharmonie de Paris. Jeudi 20 mai à 20h30. Tél. : 01 44 84 44 84.
Artiste en résidence à l’Opéra de Dijon, [...]