La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Coupé-décalé

Coupé-décalé - Critique sortie Danse Pantin Centre national de la danse
Crédit photo : Pierre Ricci Légende photo : « Travailler », c’est-à-dire jeter des billets de banque selon le parlé « coupé-décalé ».

Centre national de la Danse Chorégraphie Robyn Orlin / James Carlès

Publié le 23 février 2014 - N° 218

Robyn Orlin et James Carlès revisitent en deux actes le mouvement culturel d’origine ivoirienne.

C’est dans les pratiques populaires que Robin Orlyn aime à tailler la matière de ses propres pièces, pilonnant, à force d’inventivité joyeusement insolente, les clichés autocollants sur l’Afrique. « J’essaie de briser la vision dominante, parfois complaisante, d’une Afrique éternellement victime et d’en révéler la beauté, sans verser dans le voyeurisme colonial ni l’exotisme. » clame la chorégraphe d’origine sud-africaine. Elle puise ici dans le « coupé-décalé », mouvement culturel apparu au tournant des années 2000 en Côte d’Ivoire et dans la « JetSet », autre nom de la communauté ivoirienne vivant à Paris. Cette danse se mêle aux musiques urbaines et se décline en plusieurs versions dont le « zouk décalé » ou le « kuduro décalé ». En premier acte, Robyn Orlin a conçu un solo pour James Carlès, dont le titre s’enroule comme une banderole manifeste : I am not a sub-culture, rather a gallery of self-portraits with a history walking in circles. Le danseur et chorégraphe James Carlès répond par On va gâter le coin !, création pour cinq interprètes. Ce dialogue en deux actes s’annonce haut en couleurs et fort en rythmes…

 

Gw. D.

A propos de l'événement

Coupé-décalé
du mercredi 5 mars 2014 au vendredi 7 mars 2014
Centre national de la danse
1 Rue Victor Hugo, 93500 Pantin, France

Du 5 au 7 mars 2014 à 20h30. Tél. : 01 41 83 98 98.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse