La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Cosmos

Cosmos - Critique sortie Théâtre Paris Le Monfort Théâtre
Cosmos, au Monfort Théâtre. Crédit : Nicolas Boudier

Le Monfort Théâtre / d’après Witold Gombrowicz / mes Joris Mathieu

Publié le 25 octobre 2013 - N° 214

Joris Mathieu adapte et met en scène Cosmos, roman du grand auteur polonais Witold Gombrowicz. Une création qui transforme le monde en « rébus visuel », en « équation philosophique à résoudre ».

Un espace de jeu circulaire au sein duquel évoluent six comédiens. Ce cercle est leur cosmos, « un espace en mouvement perpétuel dans lequel les objets et les humains se mettent en relations, se confrontent et tentent d’organiser le monde ». A travers cette adaptation théâtrale de Cosmos, les membres de la compagnie Haut et Court (fondée en 1998, en région Rhône-Alpes) ont souhaité poursuivre leurs recherches sur « la fusion entre l’image scénique et l’image numérique » et nous plonger dans l’univers d’un roman fondateur pour le metteur en scène Joris Mathieu. Un « roman sur la formation de la réalité », a écrit Witold Gombrowicz dans la préface à ce texte, qui suit la trame d’une intrigue policière en trompe-l’œil. Tentative d’organiser le chaos intime que font surgir de micro-événements examinés à la loupe, Cosmos interroge – avec humour et acuité – le sens des choses et des interprétations.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Cosmos
du Mardi 12 novembre 2013 au Samedi 7 décembre 2013
Le Monfort Théâtre
106 rue Brancion, 75015 Paris

Du 12 novembre au 7 décembre 2013. Du mardi au samedi à 20h30. Durée de la représentation : 1h30. Tél. : 01 56 08 33 88. Création le 4 novembre 2013 à la Scène nationale de Cherbourg. Egalement du 18 au 21 février et du 8 au 10 avril 2014 à la Comédie de Saint-Etienne, du 25 février au 1er mars aux Célestins – Théâtre de Lyon, le 1er avril à l’Espace Jean-Legendre de Compiègne.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre