Casimir et Caroline
André Wilms met en scène les jeunes talents [...]
Joris Mathieu adapte et met en scène Cosmos, roman du grand auteur polonais Witold Gombrowicz. Une création qui transforme le monde en « rébus visuel », en « équation philosophique à résoudre ».
Un espace de jeu circulaire au sein duquel évoluent six comédiens. Ce cercle est leur cosmos, « un espace en mouvement perpétuel dans lequel les objets et les humains se mettent en relations, se confrontent et tentent d’organiser le monde ». A travers cette adaptation théâtrale de Cosmos, les membres de la compagnie Haut et Court (fondée en 1998, en région Rhône-Alpes) ont souhaité poursuivre leurs recherches sur « la fusion entre l’image scénique et l’image numérique » et nous plonger dans l’univers d’un roman fondateur pour le metteur en scène Joris Mathieu. Un « roman sur la formation de la réalité », a écrit Witold Gombrowicz dans la préface à ce texte, qui suit la trame d’une intrigue policière en trompe-l’œil. Tentative d’organiser le chaos intime que font surgir de micro-événements examinés à la loupe, Cosmos interroge – avec humour et acuité – le sens des choses et des interprétations.
Manuel Piolat Soleymat
Du 12 novembre au 7 décembre 2013. Du mardi au samedi à 20h30. Durée de la représentation : 1h30. Tél. : 01 56 08 33 88. Création le 4 novembre 2013 à la Scène nationale de Cherbourg. Egalement du 18 au 21 février et du 8 au 10 avril 2014 à la Comédie de Saint-Etienne, du 25 février au 1er mars aux Célestins – Théâtre de Lyon, le 1er avril à l’Espace Jean-Legendre de Compiègne.
André Wilms met en scène les jeunes talents [...]