La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Contrepoints 62

Contrepoints 62 - Critique sortie Classique / Opéra
La collégiale d'Aire-sur-la-Lys accueille l'Orchestre national de Lille dans le cadre du festival Contrepoints 62. © Pascal Brunet

FESTIVAL / PAS DE CALAIS

Publié le 29 août 2015 - N° 235

La 10e édition de ce beau festival porté par le département du Pas-de-Calais fait revivre le patrimoine de l’Audomarois au son d’un répertoire large, du Moyen-Âge au 20e siècle.

Témoin de la construction des royaumes européens, le patrimoine architectural du Pas-de-Calais garde la trace des riches heures de ces terres de Flandres, tour à tour disputées et magnifiées par leurs souverains successifs. La musique alors célèbre avec faste les exploits royaux, et c’est au son des orgues, des voix et des percussions que cette 10e édition du festival Contrepoints 62 s’ouvre, commémorant le 600e anniversaire de la bataille d’Azincourt. L’organiste Thomas Ospital et l’ensemble vocal Céladon participent au spectacle de la Compagnie Carabosse, qui met en scène et en lumière le 19 septembre la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer. Le 26 septembre, en la chapelle Saint-Jacques d’Aire-sur-la-Lys, la soprano Raquel Andueza et l’ensemble La Galania évoquent la diversité de la musique espagnole au temps de la Contre-Réforme. Le soir, le répertoire sera tout autre avec l’Orchestre national de Lille dirigé par Jean-Claude Casadesus, avec un programme dessinant un héritage de la culture musicale européenne, de Bach à Messiaen en passant par Liszt et Saint-Saëns ; Vincent Warnier, à l’orgue de la Collégiale, en sera le passeur. Le lendemain, à Tournehem-sur-la-Hem, l’ensemble La Rêveuse interprètera les motets et anthems de Purcell. Le festival se prolonge jusqu’au 10 octobre avec, notamment, un florilège des musiques funèbres aux 16e et 17e siècles.

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

Contrepoints 62
du Samedi 19 septembre 2015 au Samedi 10 octobre 2015

Saint-Omer, France

Saint-Omer (62) et Audomarois. Tél. : 03 21 21 47 30.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra