La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Conférence de choses

Conférence de choses - Critique sortie Avignon / 2016 Avignon Avignon Off. La Manufacture
Légende : Conférence de choses à la Manufacture CR : 2B Company

La Manufacture / François Gremaud et Pierre Mifsud

Publié le 26 juin 2016 - N° 245

A la manière d’un long surf qui vous enverrait digresser d’hyperlien en hyperlien, Conférence de choses réinvente le savoir encyclopédique à l’âge d’Internet.

Il y avait la leçon de choses, voici donc venue la conférence de choses. Internet a révolutionné notre rapport au savoir et Pierre Mifsud décrit joliment notre nouveau rapport à la connaissance : « quand on cherche une chose, on en trouve plein d’autres. Ce qui crée une propension à survoler la connaissance dans un voyage qui ne finit jamais  ». En une série de neuf conférences de 53,33 minutes chacune, Pierre Mifsud survole donc la planète Wikipedia agrémentée de digressions cocasses nées de ses improvisations et de l’écriture de François Grémaud.

Réveiller notre capacité d’étonnement

Entre Pécuchet et l’humour à l’Oulipo, Conférence de choses se présente donc simplement : face aux spectateurs, Pierre Mifsud en conférencier quelque peu lunaire et décalé pérégrine sans hiérarchie entre sujets hétéroclites et disparates. Entre Pendule de Foucault et tablettes désodorisantes pour les toilettes, tous les sujets sont par la magie d’Internet placés au même niveau. Une égalité du savoir susceptible de rendre au réel toute son insignifiance en même temps que de réveiller notre capacité d’étonnement. Une conférence découpée en séquences indépendantes qu’il sera cependant possible de suivre dans sa continuité et sa version complète de huit heures, le 17 juillet à la collection Lambert.

 

Eric Demey

A propos de l'événement

Conférence de choses
du Vendredi 8 juillet 2016 au Dimanche 24 juillet 2016
Avignon Off. La Manufacture
2 Rue des Écoles, 84000 Avignon, France

à 10h40. Relâche les 11, 17 et 18. Tel.  : 04 90 85 12 71. Le 17, l'intégrale à la collection Lambert.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes