La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Le Chien

Le Chien - Critique sortie Avignon / 2016 Avignon Espace Roseau Teinturiers
Les comédiens Mathieu Barbier et Patrice Dehent, interprètes du Chien. Crédit photo : DR

Espace Roseau Teinturiers / d’après Eric-Emmanuel Schmitt / mes Marie-Françoise et Jean-Claude Broche

Publié le 26 juin 2016 - N° 245

Marie-Françoise et Jean-Claude Broche adaptent à la scène l’une des nouvelles des Messieurs de Bruxelles, recueil de l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt. A l’Espace Roseau Teinturiers, avec Mathieu Barbier et Patrice Dehent.

Un petit bourg du Hainaut, en Belgique. Cinq jour après la mort accidentelle de son chien, l’ancien médecin de la commune, un octogénaire nommé Samuel Heymann, se donne la mort. Réunie au café Pétrelle, la communauté villageoise s’interroge sur les motivations d’un tel acte. Le docteur Heymann a-t-il pu se suicider par désespoir, ne pouvant supporter l’idée de vivre sans son animal ? Une lettre rédigée durant les cinq jours ayant précédé sa mort va, peu à peu, éclairer le mystère de cette disparition. Ainsi que l’histoire du défunt, un homme à la personnalité secrète.

Le mystère des sentiments inavoués

« La nouvelle d’Eric-Emmanuel Schmitt est construite en deux parties, expliquent Marie-Françoise et Jean-Claude Broche, notre travail de mise en scène, et donc de théâtralisation du texte, a été en premier lieu de les relier dans l’espace scénique et dans le temps. Le dépouillement du décor, la douce présence de la lumière, le jeu sincère et épuré des comédiens, et la qualité du texte permettront au spectateur de se projeter et de créer son propre univers. » Un univers qui joue sur le suspens et les mouvements d’une enquête policière, à partir de laquelle les deux metteur-e-s en scène proposent aux spectateurs de devenir « les réalisateurs de leur propre cinéma intérieur ».

Manuel Piolat Soleymat

 

A propos de l'événement

Le Chien
du Dimanche 7 juillet 2019 au Samedi 30 juillet 2016
Espace Roseau Teinturiers
45 Rue des Teinturiers, 84000 Avignon, France

à 11h. Relâche le 17 juillet. Tél. : 04 90 03 28 75.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes