Concours Long-Thibaud
©Fragilisé par la perte d’une part de ses financements publics, le festival Les Francophonies en Limousin n’en poursuit pas moins courageusement sa route. Pour cette édition 2010, ces dix jours de brassages culturels et artistiques seront l’occasion de fêter le cinquantenaire des « indépendances africaines ».
Fragilisé par la perte d’une part de ses financements publics, le festival Les Francophonies en Limousin n’en poursuit pas moins courageusement sa route. Pour cette édition 2010, ces dix jours de brassages culturels et artistiques seront l’occasion de fêter le cinquantenaire des « indépendances africaines ».
Publié le 10 novembre 2008
Nouvelle édition consacrée au violon avec Salvatore Accardo comme président du jury.
Ce grand concours français rend hommage à deux figures historiques de leur instrument, la pianiste Marguerite Long, créatrice du Concerto en sol de Ravel, et le violoniste Jacques Thibaud, ami et disciple d’Ysaye. Cette compétition prestigieuse qui a connu une certaine perte de vitesse depuis une vingtaine d’années se cherche un nouveau souffle sous l’impulsion de son nouveau président Jean-Philippe Schweitzer. L’édition 2008 sera dédiée au violon avec le traditionnel et toujours excitant temps fort de la finale avec orchestre, samedi 15 novembre à 14 h et 18h30 à la Maison de Radio-France, suivi par le concert de gala et la cérémonie de remise des prix des heureux lauréats le 17 novembre à 19h30 au Théâtre du Châtelet.
Jean Lukas
Du 7 au 17 novembre à Paris. Site : www.concours-long-thibaud.org.