La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Concours international de piano d’Orléans

Concours international de piano d’Orléans - Critique sortie Classique / Opéra Orléans
Qui succèdera à Maroussia Gentet au palmarès du concours d’Orléans ? © Hervé Sarrazin

CONCOURS / ORLÉANS

Publié le 28 septembre 2020 - N° 287

14e édition de ce concours unique, dévolu au répertoire de 1900 à nos jours.

Révélateur de talents – de Winston Choi à Maroussia Gentet, en passant par Francesco Tristano et Wilhem Latchoumia – depuis sa première édition en 1994, le Concours de piano d’Orléans est aussi une formidable machine à revisiter l’histoire de la musique. Focalisé sur le xxe et désormais le xxie siècle, il donne à entendre la création d’aujourd’hui comme la mémoire d’un passé qui pour être récent n’en est pas moins parfois injustement oublié. Pas d’esthétique imposée ici : la personnalité des candidats se révèle à l’aune de leurs choix et de la cohérence de leurs programmes. Tous endossent leur responsabilité d’artiste, et l’on ne compte plus les joyaux retrouvés – signés Ohana, Greif, Carter, Ginastera, Jolivet, entre autres – sous les doigts de ces jeunes musiciens.

Concert final aux Bouffes du Nord

Vingt-huit candidats participent cette année à la première épreuve, la plus libre, la plus exigeante aussi, qui exceptionnellement se déroulera à distance. Les vidéos de ces courts récitals seront cependant diffusées en ligne sur le site du concours (https://oci-piano.com/) dès le 19 septembre. La demi-finale (7 candidats le 28 octobre à la Salle de l’Institut, avec l’œuvre imposée, Black Letters de Pascal Dusapin) puis la finale (3 candidats le 31 octobre au Théâtre d’Orléans, qui se confronteront notamment au Chamber piano concerto – for piano(s) and ensemble de la Polonaise Agata Zubel aux côtés de l’Ensemble Intercontemporain). On retrouvera les lauréats pour un concert exceptionnel le 9 novembre au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Concours international de piano d’Orléans
du Mercredi 28 octobre 2020 au Samedi 31 octobre 2020

Orléans

Tél. : 02 38 62 89 22.


Théâtre des Bouffes du Nord. Lundi 9 novembre à 20h30 (à 17h30, concerts des lauréats du concours de piano junior « Brin d’herbe »). Tél. : 01 46 07 34 50.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra