La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Comment vous racontez la partie

Comment vous racontez la partie - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond-Point
Zabou Breitman, Romain Cottard et Dominique Reymond dans Comment vous racontez la partie. Crédit visuel : Pascal Victor / ArtcomArt

Théâtre du Rond-Point / texte et mes Yasmina Reza

Publié le 28 octobre 2014 - N° 225

Yasmina Reza met en scène sa dernière pièce au Théâtre du Rond-Point. Un quatuor théâtral sur les figures sociales et les mystères de la création.  

Une écrivaine (Zabou Breitman), une journaliste (Dominique Reymond), un animateur culturel (Romain Cottard), un maire (André Marcon, en alternance avec Michel Bompoil). Dans Comment vous racontez la partie, Yasmina Reza a imaginé l’interview publique d’une écrivaine célèbre par une critique littéraire, elle-même renommée, au sein de la salle polyvalente d’une petite ville de province. Se joignent à ce face-à-face l’organisateur de la rencontre, qui participe à l’entretien, et le maire de la municipalité dans laquelle a lieu l’événement… « On peut lire cette pièce de plusieurs manières, fait observer l’auteure et metteure en scène. Il s’agit évidemment d’un texte sur la littérature. Mais plus précisément, d’une variation sur le dévoilement, les froissements psychiques, l’ambiguïté des rôles, le no man’s land que constituent les rencontres sociales soi-disant fraternelles et la solitude qui en découle. » Rapport de l’artiste avec les médias, rapport de l’artiste avec ses propres œuvres, conditionnements sociaux… A travers sa huitième pièce, Yasmina Reza explore les énigmes de la création littéraire et continue de porter le regard grinçant qu’on lui connaît sur les petits travers de notre temps.

Manuel Piolat Soleymat                                      

A propos de l'événement

Comment vous racontez la partie
du Mercredi 5 novembre 2014 au Samedi 6 décembre 2014
Théâtre du Rond-Point
2 Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris, France

Du mardi au samedi à 21h, les dimanches à 15h. Représentation supplémentaire le dimanche 16 novembre à 18h30. Relâches les lundis et les 9, 11 et 12 novembre. Tél. : 01 44 95 98 21. Puis tournée.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre