Juventud de Nicanor de Elia
La « jeunesse », selon Nicanor de Elia, est [...]
Théâtre - Gros Plan /Avignon Off 2021
Fruit d’une collaboration entre l’auteur Simon Grangeat et le metteur en scène Christian Duchange, Comme si nous… L’assemblée des clairières offre au jeune public un espace de réflexion politique, par l’imaginaire.
Avec sa compagnie L’Artifice qu’il fonde en 1990 et à la tête du théâtre La Minoterie à Dijon qu’il a créé et dirige depuis 2014, Christian Duchange n’a de cesse que de « traverser les territoires d’enfance ». Dans Comme si nous… L’assemblée des clairières, il le fait en compagnie de l’auteur Simon Grangeat, dont il apprécie l’écriture documentaire « servie par les émotions de personnages aux histoires singulières et édifiantes ». C’est donc un pied dans le réel, un autre dans l’imaginaire que tous les deux s’emparent d’un fait divers qui remonte à fin avril 1999 : la disparition, dans le massif de la Chartreuse, de toute une chorale d’enfants qui rentrait de tournée. Accident, ou aventure ?
Le théâtre politique à hauteur d’enfant
Dans leur fable, Simon Grangeat et Christian Duchange optent pour l’aventure, pour la tentative délibérée de vivre autre chose que ce que nous propose l’époque. Afin de donner au jeune spectateur la possibilité de « s’armer en pensée », ils font des disparus des utopistes en herbe. Des individus animés par l’envie de vivre la démocratie autrement. Porté par trois acteurs – Gaïa Oliari-Inès, Galla Naccache-Gauthier et Théo Perrache – Comme si nous… L’assemblée des clairières est un procès philosophique doublée d’une épopée fantastique. Elle mène petits et plus grands en terrain politique.
Anaïs Heluin
à 11h30. Relâche les 12, 19 et 26 juillet. Tel : 04 90 88 47 71. Durée : 1h10.
La « jeunesse », selon Nicanor de Elia, est [...]
Le metteur en scène sud-africain Brett Bailey [...]
Charline Voinet, Danièle Israël et Pierre [...]