La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis

De la disparition des larmes de Milène Tournier, conception Lena Paugam

De la disparition des larmes de Milène Tournier, conception Lena Paugam - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon Avignon Off. Théâtre du Train Bleu
La comédienne et metteuse en scène Lena Paugam. © Isabelle Vaillant

Propos recueillis / Lena Paugam
Théâtre du Train Bleu / de Milène Tournier/ conception Lena Paugam

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

Seule sur scène, Lena Paugam interprète De la disparition des larmes, texte né d’une commande faite à l’autrice Milène Tournier. Une création hybride entremêlant musique, vidéo, fiction théâtrale et poésie slamée.

« Le personnage que Milène Tournier a écrit pour moi nous parle d’un monde en détresse où l’on pourrait envisager un rapprochement entre le réchauffement climatique et l’assèchement individuel, un monde où l’empathie et les larmes véritables, tout comme les puissances du désir, seraient en voie d’extinction. On ne connait pas le nom de cette femme. A un moment donné, un personnage lui donne le prénom de Barbara, comme Barbara Strozzi, la cantatrice et compositrice du XVIIème siècle dont elle vient d’écouter une œuvre. A la suite d’un trauma survenu à l’adolescence, cette femme a perdu la faculté de pleurer. Mais elle ne s’est pas immédiatement aperçue de cette disparition.

Un choc musical

Les années ont passé. Elle a construit son rapport au monde en rejetant les affects larmoyants des gens qui l’entourent, en s’indignant du déploiement obscène des larmes dans la société contemporaine. Un jour, une voisine lui fait écouter un morceau de musique qui la déplace. Elle ressent un véritable choc esthétique. Elle reste d’abord interdite, sans pouvoir identifier le changement opéré par cet événement. Puis elle commence à s’interroger sur son rapport aux larmes, associant leur absence à son incapacité d’agir. Elle se demande si ses larmes ont complètement disparu, ou bien si elles attendent simplement une future renaissance… »

 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

De la disparition des larmes
du mercredi 14 juillet 2021 au lundi 26 juillet 2021
Avignon Off. Théâtre du Train Bleu
40 rue Paul Saïn

à 18h05. Relâche le 20 juillet. Tél : 04 90 82 39 06. Durée 1h05.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes