Richard II : Christophe Rauck fait briller le texte de William Shakespeare
Tragédie politique tout autant que réflexion [...]
Mules, chiens et loups : l’auteure et metteure en scène Bérékia Yergeau installe la compagnie OTEP pour une rentrée de colère et de dénonciation au Lavoir Moderne Parisien.
Création théâtrale écrite en vers libres, Comme l’oiseau « dépèce à plume vive le phénomène des mules de Guyane, et nous emmène dans la chute vertigineuse d’une famille victime du réseau mafieux tissé entre Cayenne et la tour Eiffel ». Bérékia Yergeau a collecté les témoignages de jeunes, de trafiquants, d’anciens détenus, de récidivistes et de parents impliqués ou touchés par le transport de la drogue entre Cayenne et Paris, quand le corps de ceux que l’on appelle cyniquement des « mules » sert de véhicule misérable aux mafieux qui mettent en danger la santé voire la vie de ces convoyeurs exploités.
La révolte après la soumission
Dans Entre chiens et loups, Berekia Yergeau explore « le principe de polarité entre la pensée dite domestiquée, le politiquement correct du chien, et l’acte rebelle plein, de la morsure au monstre social, du loup ». A partir des témoignages de ceux qui ont participé, observé ou étudié les mouvements militants des luttes actuelles ou passées, l’auteure et metteure en scène « interroge le glissement entre le juste et l’extrême, le primitif au nom du social, dans le spectre du bien et du mal ». Que sommes-nous capables de faire au nom de ce que nous jugeons juste ? La confrontation entre la puissance de la conviction politique et le désespoir du trafic qu’aborde la première pièce compose un diptyque palpitant sur la condition des asservis et la possibilité de leur libération.
Catherine Robert
du mercredi au samedi à 19h ; dimanche à 15h. Comme l’oiseau : du mercredi au samedi à 21h ; dimanche à 17h. Tél. : 01 46 06 08 05.
Tragédie politique tout autant que réflexion [...]