Déconstruire la figure de l’étranger
L’élan frénétique qui agitait les existences [...]
Inspiré de trois romans autobiographiques de Tom Lanoye, Coming out revient sur l’adolescence de l’écrivain flamand. L’adaptateur et metteur en scène Alain van Crugten dirige Christian Labeau dans ce solo théâtral sur l’identité et la différence.
Un fils de boucher avec de petites lunettes, Les boîtes en carton et La Langue de ma mère : c’est à partir de ces trois romans de Tom Lanoye qu’Alain van Crugten a conçu la pièce Coming Out. Des romans autobiographiques au sein desquels l’écrivain flamand revient sur sa jeunesse, dans les années 1980, période durant laquelle il a vécu ses premières amours homosexuelles et choisi de révéler, après plusieurs années d’hésitation, la différence qui est la sienne à ses parents. Créé fin 2013 à Bruxelles, ce seul-en-scène interprété par Christian Labeau est aujourd’hui présenté à Avignon, dans la Salle Van Gogh du Petit Louvre.
« Un mélange de réalisme, de poésie et d’humour »
« J’avais depuis longtemps envie de me pencher sur les difficultés de l’adolescence et sur l’identité sexuelle, qu’il n’est pas facile d’expliquer à ses parents, confiait en mars dernier le comédien au quotidien belge La Capitale. J’ai envisagé un moment de l’écrire moi-même. Et puis j’ai rencontré Alain van Crugten qui est le traducteur de (…) Tom Lanoye. (…) A partir de trois de ses livres, Alain a recréé un texte sous forme de montage. » Entremêlant réalisme, poésie et humour, Coming out alterne « les passages sentimentaux, les détails réalistes sans fard et les scènes de comédie ». Une confession en guise de réflexion sur l’acceptation de la différence.
Manuel Piolat Soleymat
Avignon Off. Le Petit Louvre, Salle Van Gogh.
à 18h35. Tél. : 04 32 76 02 79.
L’élan frénétique qui agitait les existences [...]