La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Coming out

Coming out - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon
Crédit visuel : Danny Gys / Reporters Agency Légende : Christian Labeau dans Coming out.

Le Petit Louvre / d’après Tom Lanoye / adaptation et mes Alain van Crugten

Inspiré de trois romans autobiographiques de Tom Lanoye, Coming out revient sur l’adolescence de l’écrivain flamand. L’adaptateur et metteur en scène Alain van Crugten dirige Christian Labeau dans ce solo théâtral sur l’identité et la différence. 

Un fils de boucher avec de petites lunettes, Les boîtes en carton et La Langue de ma mère : c’est à partir de ces trois romans de Tom Lanoye qu’Alain van Crugten a conçu la pièce Coming Out. Des romans autobiographiques au sein desquels l’écrivain flamand revient sur sa jeunesse, dans les années 1980, période durant laquelle il a vécu ses premières amours homosexuelles et choisi de révéler, après plusieurs années d’hésitation, la différence qui est la sienne à ses parents. Créé fin 2013 à Bruxelles, ce seul-en-scène interprété par Christian Labeau est aujourd’hui présenté à Avignon, dans la Salle Van Gogh du Petit Louvre.

« Un mélange de réalisme, de poésie et d’humour »             

« J’avais depuis longtemps envie de me pencher sur les difficultés de l’adolescence et sur l’identité sexuelle, qu’il n’est pas facile d’expliquer à ses parents, confiait en mars dernier le comédien au quotidien belge La Capitale. J’ai envisagé un moment de l’écrire moi-même. Et puis j’ai rencontré Alain van Crugten qui est le traducteur de (…) Tom Lanoye. (…) A partir de trois de ses livres, Alain a recréé un texte sous forme de montage. » Entremêlant réalisme, poésie et humour, Coming out alterne « les passages sentimentaux, les détails réalistes sans fard et les scènes de comédie ». Une confession en guise de réflexion sur l’acceptation de la différence.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Coming out
du Samedi 4 juillet 2015 au Dimanche 26 juillet 2015

23 Rue Saint-Agricol, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Le Petit Louvre, Salle Van Gogh.


à 18h35. Tél. : 04 32 76 02 79.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes