La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Combat avec l’ombre

Combat avec l’ombre - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Théâtre des Doms
Crédit photo : Mara De Sario Légende photo : Frédéric Dussenne adapte et met en scène Le Boulevard périphérique, d’Henry Bauchau.

Théâtre des Doms / d’après Le Boulevard périphérique d’Henry Bauchau / mes Frédéric Dussenne

Publié le 26 juin 2013 - N° 211

Frédéric Dussenne adapte Le Boulevard périphérique, d’Henry Bauchau, et confie au comédien Jérémie Siska et au circassien Emmanuel Gaillard les deux rôles de ce face-à-face entre l’amour et la mort.

Après la débâcle des dix-huit jours et l’invasion éclair de la Belgique par l’Allemagne nazie, deux jeunes gens se retrouvent pour faire de l’escalade sur le rocher de Freyr. Le premier, double à peine voilé de l’écrivain Henry Bauchau, suit le second, Stéphane, qu’il admire sans s’avouer qu’il l’aime. Stéphane, courageux et intrépide, s’engage le premier dans la résistance. Arrêté et torturé, il est exécuté par l’armée d’occupation, et son corps est retrouvé noyé dans un étang. Son ancien compagnon de cordée entreprend alors une enquête, pour élucider ses derniers instants, et comprendre enfin que son amour silencieux pour le téméraire était partagé.

La parole et le geste

Sur scène, un acteur et un circassien, pour incarner le narrateur, homme de parole, et Stéphane, héros de la geste résistante. La roue Cyr, technique de cirque, permet de rendre compte du vertige et du déséquilibre de ces deux destins, et du caractère tragique de leur amour consumé. « Je souhaitais qu’il y ait un artiste dont la pratique est liée à la parole, et un artiste dont la pratique est liée au corps. Ils racontent tous les deux, à leur manière, avec leur corps et leur voix, l’histoire. Pour la mise en scène, l’idée était de faire advenir le récit, comme s’il était improvisé. », dit le metteur en scène Frédéric Dussenne, qui a choisi de traiter avec délicatesse et pudeur cette parabole subtile des complexes entrelacs de la mort, de la mémoire et du désir.
Catherine Robert

A propos de l'événement

Combat avec l’ombre
du Dimanche 7 juillet 2013 au Dimanche 28 juillet 2013
Théâtre des Doms
1 bis, rue des Escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon
Avignon Off. Théâtre des Doms, 1bis, rue des Escaliers Sainte-Anne. Du 7 au 28 juillet (relâches les 15 et 22), à 20h. Tél. : 04 90 14 07 99.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes