La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

End/igné

End/igné - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon La Manufacture
Crédit photo : compagnie El Ajouad Légende photo : End/igné : affronter le feu plutôt que vivre en enfer.

La Manufacture / de Mustapha Benfodil / mes Kheireddine Lardjam

Publié le 26 juin 2013 - N° 211

Kheireddine Lardjam met en scène le texte commandé à Mustapha Benfodil : un monologue porté par Azeddine Bénamara, qui interroge l’immolation comme revendication existentielle ultime.

De Jan Palach, icône du Printemps de Prague, à Mohamed Bouazizi, jeune Tunisien dont la mort marque le début symbolique du Printemps arabe, en passant par d’autres suicides par le feu, qui de Saint-Denis à Béziers, de Paris à Nantes, marquent le désespoir absolu de ceux que la société n’entend pas et qui ne supportent plus les conditions extrêmes de leur vie, les exemples d’immolation sont nombreux. « C’est la façon la plus voyante de protester quand on ne peut ni parler ni être entendu. C’est le cri des opprimés de toutes natures. Et c’est cette parole que je souhaite questionner au théâtre », dit Kheireddine Lardjam. Le metteur en scène rejoint en cela les préoccupations du dramaturge Mustapha Benfodil, qui, avec ce texte, « fait le pari de l’intériorité, de l’intime ignition, de la citoyenneté refoulée », non pas pour écrire une sociologie du désastre ou un manifeste politique, mais pour produire une autopsie du corps social, « une autopsie poétique, avec, pour seule médecine légale, la liberté du scalpel ».

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

End/igné
du Dimanche 7 juillet 2013 au Samedi 27 juillet 2013
La Manufacture
2 rue des Ecoles 84000 Avignon
Avignon Off. La Manufacture, 2, rue des Ecoles. Du 7 au 27 juillet, à 14h (relâche le 17 juillet). Tél. : 04 90 85 12 71.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes