La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Colin Davis

Colin Davis - Critique sortie Classique / Opéra
Le baryton québécois Jean-François Lapointe est l’une des voix de l’opéra Béatrice et Bénédict de Berlioz sous la direction de Sir Colin Davis.

Publié le 10 janvier 2009

Opéra en version de concert

Spécialiste de Berlioz, Sir Colin Davis signe un des temps forts de l’actualité musicale parisienne de ce début d’année en dirigeant une version de concert de l’opéra Béatrice et Bénédict.

Le grand chef anglais retrouve l’Orchestre National de France, son partenaire berliozien de prédilection, avec lequel dès 1985 il abordait la Damnation de Faust (avec Jessye Norman), ou plus récemment, en juin dernier au Festival de Saint-Denis, le Requiem. « J’étais encore étudiant, je devais avoir vingt ou vingt-et-un ans lorsque j’ai entendu pour la première fois Roger Désormière diriger la seconde partie de L’Enfance du Christ, nous confie Colin Davis. Je n’avais alors jamais rien entendu de tel. J’étais fasciné. Par la suite j’ai entendu Thomas Beecham diriger Berlioz. J’ai assisté à son dernier concert, qui était précisément le Requiem, donné au Royal Albert Hall en 1959. Berlioz n’est jamais le même et j’aime chacune de ses œuvres pour elle-même. Béatrice et Bénédict, par exemple, est une œuvre lumineuse, très apaisée… ». Pour aborder cet opéra méconnu et mal aimé du public français, Sir Colin Davis bénéficiera d’une superbe distribution vocale (Joyce DiDonato, Nathalie Manfrino, Charles Workman, Jean-Philippe Lafont, etc…) au sein de laquelle on pourra distinguer le remarquable baryton québécois Jean-François Lapointe (dans le rôle de Claudio), dont ce sera la première grande apparition sur une scène parisienne.
Jean Lukas


Jeudi 5 février et samedi 7 février à 20h au Théâtre des Champs-Elysées. Tél. 01 49 52 50 50. Places : 10 à 85 €.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra