La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Circus Remix

Circus Remix - Critique sortie Théâtre Paris Le Centquatre
Circus Remix, de la compagnie Le Troisième Cirque. Crédit : Perrine Cado

LE CENTQUATRE / de Maroussia Diaz Verbèke

Seule en piste, Sellah Saimoaossi est à la fois dj, voltigeuse, acrobate…, et interprète des épisodes humoristiques de Circus Remix. Elle présente ce solo conçu par Maroussia Diaz Verbèke comme une mise en pensée festive des choses du cirque et de l’existence.

Elle se définit comme une circographe. Inutile de parcourir les dictionnaires à la recherche de ce terme, c’est un néologisme que Maroussia Diaz Verbèke a inventé pour parler de celles et ceux qui, comme elle, écrivent pour les arts du cirque. Acrobate sur corde de formation, chercheuse, cofondatrice du collectif Ivan Mosjoukine (avec lequel elle a créé, en 2011, De nos jours [Notes on the Circus]), l’auteure et conceptrice de Circus Remix chemine aujourd’hui sur sa propre voie avec la compagnie Le Troisième Cirque – structure au sein de laquelle elle déclare, non sans esprit de malice, « chercher comment le cirque est un langage en soi ». Cet humour mâtiné d’autodérision fait partie intégrante de son univers. Il se déploie tout au long de la fresque circo-radiophonique interprétée par Sellah Saimoaossi. Une fresque constituée de dix numéros et quelques intermèdes qui parle du cirque et de son histoire au moins autant qu’elle l’incarne.

Les voix de Pierre Desproges, George Steiner, Virginie Despentes…

Le spectacle parle aussi de la vie, de la condition humaine, des impasses et des vertiges de notre modernité… Cela à travers un montage d’archives radiophoniques qui, parfois mot par mot, compose des textes à écouter et à lire sur écrans. La matière composite ainsi formée, tout en suivant le déroulé du spectacle, provoque rires et interrogations sur les mouvements du monde. Depuis un gradin circulaire installé sur le plateau, le public peut donc entendre les voix de Pierre Desproges, George Steiner, Virginie Despentes, Laure Adler, Annie Fratellini… Il peut aussi voir Sellah Saimoaossi s’élever dans les airs ou avancer en équilibre sur une corde. Si certains de ces numéros ne suscitent qu’un enthousiasme modéré, écouter durant plusieurs minutes Françoise Héritier mettre en lumière les fondements anthropologiques des relations femmes/hommes relève du pur bonheur. Proposition certes inégale, Circus Remix a le mérite d’ouvrir toutes sortes d’espaces à notre imaginaire. Des espaces de liberté et de pensée qui rejoignent la devise du Troisième Cirque : « joie, audace et aventure ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Circus Remix
du Mardi 14 novembre 2017 au Vendredi 18 mai 2018
Le Centquatre
5 Rue Curial, 75019 Paris, France

novembre à 20h30, relâche jeudi, dimanche et lundi. Tél : 01 53 35 50 00. Spectacle vu au Monfort à Paris en septembre 2017.


Egalement à Espaces pluriels à Pau les 25 et 26 janvier 2018, au Festival Circonova à Quimper les 15 et 16 févier, à l’Agora de Boulazac les 6 et 7 mars, au Cirque Théâtre d’Elbœuf les 23 et 24 mars, à La Brèche à Cherbourg les 30 et 31 mars, au Carré magique à Lannion les 17 et 18 mai.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre