La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Cinquante ans et toujours percutants

Cinquante ans et toujours percutants - Critique sortie Classique / Opéra Strasbourg
Le compositeur Hugues Dufourt et les Percussions de Strasbourg après une interprétation de Burning Bright. © keuj

GROS PLAN / LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG

Publié le 20 novembre 2016 - N° 249

Un demi-siècle après leur création, les Percussions de Strasbourg demeurent une figure dynamique et novatrice dans le monde de la création musicale. Sous la direction artistique de Jean Geoffroy, cette quatrième génération de musiciens vient de signer un enregistrement remarquable de Burning Bright d’Hugues Dufourt.

Après plus de trente ans de carrière au service de la création contemporaine, le percussionniste Jean Geoffroy a rejoint les Percussions de Strasbourg en tant que directeur artistique en février 2015. « Les Percussions de Strasbourg sont un repère, dit-il. C’est sans aucune doute le plus vieil ensemble dédié à la musique contemporaine mais il a toujours su évoluer, génération après génération. Au début, le groupe avait besoin d’un répertoire puis, petit à petit, c’est le répertoire qui a eu besoin de ce groupe ». Fidèle à l’esprit du fondateur Jean Batigne (1933-2015), Jean Geoffroy entend redonner à l’ensemble son rôle moteur. Pour cela, le groupe s’est progressivement élargi et réunira dix musiciens d’ici la fin de la saison. Même si la formation en sextuor, avec tout le répertoire écrit pour elle depuis cinquante ans, reste une identité forte des Percussions de Strasbourg, les programmes en duo, trio ou quatuor ont vocation à se développer. « Un ensemble doit avoir les mêmes qualités qu’un interprète, souligne Jean Geoffroy. Nous devons être flexibles, savoir répondre à des demandes différentes. C’est nous qui sommes au service de la création, pas l’inverse : ce n’est pas à nous d’imposer aux compositeurs d’écrire pour six ou quatre interprètes ». En élargissant l’effectif, Jean Geoffroy entend aussi donner aux musiciens la possibilité de poursuivre leurs propres recherches, leurs projets individuels.

Élaboration d’un son commun

Première manifestation publique des Percussions de Strasbourg « nouvelle génération », l’enregistrement de Burning Bright (2014) d’Hugues Dufourt, qui porte à un degré inouï la synthèse sonore, est une superbe réussite. Pour Jean Geoffroy, « Burning Bright est exactement la pièce nécessaire à l’émergence d’une nouvelle dynamique pour un groupe. L’œuvre ne repose pas sur des solos mais au contraire sur l’élaboration d’un son commun ». Parallèlement, Les Percussions de Strasbourg, qui inaugurent ainsi leur propre label discographique, ont également réédité un enregistrement historique de Pléiades de Xenakis, une façon de rester fidèle à leur riche histoire. Développement du répertoire, renouveau du concert et transmission : voilà les Percussions de Strasbourg plus que jamais en mouvement !

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Cinquante ans et toujours percutants
du Samedi 10 décembre 2016 au Samedi 10 décembre 2016

1 Place du Général Eisenhower, 67000 Strasbourg, France

Burning Bright d’Hugues Dufourt. Église Saint-Paul.


Tél. : 03 88 27 75 04.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra