La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Cinérama

Cinérama - Critique sortie Théâtre Paris Le 104
Cinerama d’Opera Pagaï au 104. CR : Fabien Tijou

Le 104 / par le collectif Opéra Pagaï / mes Cyril Jaubert

Publié le 30 août 2016 - N° 246

Dispositif immersif qui vous transporte à l’intérieur d’un film, Cinérama d’Opéra Pagaï transforme l’univers qui vous entoure en plateau de cinéma. Une expérience à vivre.

Depuis longtemps, Opéra Pagaï aime créer hors les murs des spectacles où le décor tient le premier rôle. Après nous avoir renvoyés sur les bancs de l’école avec 80% de réussite, Opéra Pagaï nous propulse maintenant au beau milieu d’un film grâce à Cinérama. Le principe : attablé à la terrasse de son café de quartier, les oreillettes bien en place, le spectateur va assister à l’action d’un film comme si elle se déroulait sous ses yeux, comme si le réel qui l’entoure au quotidien se transformait en univers cinématographique 3D. Un véritable basculement dans la réalité virtuelle, produite sans l’intermédiaire d’un casque haute technologie, mais par la magie d’un spectacle drôle, émouvant et bien ficelé, qui transforme les lieux du quotidien en décor de toutes les actions cinématographiques que l’on pourrait imaginer. Une manière simple et sensible de réenchanter le quotidien – les lieux, les gens, les situations – qui s’effectue sur le principe d’un work in progress performatif, dans la mesure où tout ce qui s’énonce se réalise.

Le pouvoir de l’imaginaire

Le film se crée donc sous nos yeux par l’entremise de deux personnages scénaristes qui imaginent les actions que leur inspirent les lieux et les gens qui le traversent. Le spectacle se jouant pour la première fois au 104, le scénario élaboré pour la place St-Michel de Bordeaux, où nous avons découvert ce spectacle, sera sans nul doute réaménagé. Néanmoins, on peut s’attendre aux mêmes processus : une histoire intégrant les accidents du direct – badauds et promeneurs – et conduisant à s’interroger sur la nature de chacun – extérieur ou intégré au spectacle ? Une utilisation de la musique qui rappelle combien l’univers alentour peut changer de couleur au gré des musiques qui l’enveloppent. Des travellings qui font circuler le regard sur un univers qu’on survole par habitude bien trop vite, des esquisses de scènes en forme de clins d’œil à des références cinématographiques communes (Al Pacino, Jacques Demy…) et d’autres ingrédients encore qui conduisent à l’élaboration d’une recette fort réussie. Au final, un spectacle qui agit réellement sur les rapports entre le réel et la fiction au point que vous ne pourrez plus jamais voir le 104 comme avant, définitivement imprégné qu’il sera par le souvenir du spectacle qui s’y sera déployé. Il y a dans l’imaginaire une capacité à occuper le réel qu’on a trop souvent tendance à sous-estimer.

Eric Demey

A propos de l'événement

Cinérama
du Vendredi 23 septembre 2016 au Dimanche 2 octobre 2016
Le 104
5 Rue Curial, 75019 Paris, France

Le mercredi à 16h, le jeudi et vendredi à 18h, le samedi à 11h, 14h30 et 18h, le dimanche à 14h30 et 18h. Tel : 01 53 35 50 00. Durée : 1h15. Spectacle vu à Bordeaux lors du festival Novart.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre