Chroniques d’une révolution orpheline
Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi / d’après Mohammad Al Attar / mes Leyla-Claire Rabih
Publié le 21 février 2017 - N° 252Online, Tu peux regarder la caméra ?, Youssef est passé par ici : la metteure en scène Leyla-Claire Rabih associe trois textes de Mohammad Al Attar dans une traversée théâtrale de la révolution syrienne.
Né à Damas en 1980, Mohammad Al Attar est l’une de figures montantes du théâtre syrien. Programmée en 2016 au Festival d’Avignon (Alors que j’attendais, mis en scène par Omar Abusaada), son écriture est aujourd’hui présentée au Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi dans un spectacle de Leyla-Claire Rabih sur la révolution syrienne. D’un échange d’emails racontant l’enthousiasme du début du soulèvement (Online), à un théâtre intimiste et documentaire décrivant les bouleversements des individus face à la répression du régime (Tu peux regarder la caméra ?), jusqu’à un road-movie nous faisant traverser un pays en pleine désagrégation (Youssef est passé par ici), Chroniques d’une révolution orpheline propose un « voyage dans le temps et dans la complexité des situations politiques ». Un voyage entre violence et humour qui mêle images, sons et vidéo « pour illustrer et appréhender la multiplicité des points de vue sur des événements (…) brûlants d’actualité ».
Manuel Piolat Soleymat
A propos de l'événement
Chroniques d’une révolution orphelinedu vendredi 17 mars 2017 au vendredi 17 mars 2017
Théâtre Paul Eluard
4 Avenue de Villeneuve Saint-Georges, 94600 Choisy-le-Roi, France
Le 17 mars 2017 à 20h. Durée de la représentation : 2h. Spectacle en français et en arabe. Navette gratuite sur inscription au départ de Châtelet. Tél. : 01 48 90 89 79. www.theatrecinemachoisy.fr