La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Chœur et orgue

Chœur et orgue - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Collégiale Saint-Agricol
Légende : Les organistes Olivier Vernet et Cédric Meckler, spécialistes du jeu à quatre mains. (crédit : DR)

COLLEGIALE SAINT-AGRICOL / COLLEGIALE SAINT-DIDIER / CONCERTS

Publié le 25 juin 2017 - N° 256

Partenaire du Festival, l’association Musique sacrée et Orgue en Avignon propose un cycle de concerts mettant en valeur les orgues de la région.

Le 19 juillet à 11h30, le grand orgue romantique de la Collégiale Saint-Agricol résonnera d’un programme particulièrement adapté à sa facture sous les doigts aguerris des organistes Jean-Michel Robbe, Olivier Vernet et Cédric Meckler : l’anthem Hear my prayer et la transcription du Songe d’une nuit d’été pour orgue à quatre mains de Félix Mendelssohn, la cantate Rejoice in the Lamb de Benjamin Britten, composée durant la Seconde Guerre mondiale, et Pilgrim Jesus du compositeur américain Stephen Paulus (1949-2014) pour chœur et orgue. Ils seront rejoints par le chœur de chambre Campana, dirigé par Jean-Paul Joly. Un moment de calme méditatif dans l’effervescent tourbillon du Festival.

D’un instrument à l’autre

Cinq jours plus tard, c’est un double programme, pour chœur a capella et pour orgue seul, qui sera donné dans la Collégiale Saint-Didier. Le talentueux chœur italien Ut insieme vocale-consonante, basé à Arezzo, réunit une quinzaine de jeunes chanteurs italiens dirigés par le chef et compositeur Lorenzo Donati dans un répertoire allant de la musique ancienne au contemporain. Sous les voûtes gothiques de la Collégiale Saint-Didier d’Avignon, il interprétera a capella des œuvres de Carlo Gesualdo, Orlando Lasso et Maurice Ravel. De son côté, l’organiste Maurice Clerc, titulaire des orgues de la cathédrale de Dijon, jouera des pièces pour orgue dans le répertoire dont il est spécialiste, la musique française des XIXe et XXe siècles : César Franck, Charles Tournemire, Jean Langlais. Deux concerts en un !

 

A. Pecqueur

A propos de l'événement

Chœur et orgue
du Mercredi 19 juillet 2017 au Lundi 24 juillet 2017
Collégiale Saint-Agricol
23 Rue Saint-Agricol, 84000 Avignon, France

Mercredi 19 juillet à 11h30.


Collégiale Saint-Didier, place Saint-Didier.


Lundi 24 juillet à 18h. Tél. 04 90 14 14 14.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes