L’APPRENTI
Après La Petite Trilogie en 2012, le metteur [...]
Partenaire du Festival, l’association Musique sacrée et Orgue en Avignon propose un cycle de concerts mettant en valeur les orgues de la région.
Le 19 juillet à 11h30, le grand orgue romantique de la Collégiale Saint-Agricol résonnera d’un programme particulièrement adapté à sa facture sous les doigts aguerris des organistes Jean-Michel Robbe, Olivier Vernet et Cédric Meckler : l’anthem Hear my prayer et la transcription du Songe d’une nuit d’été pour orgue à quatre mains de Félix Mendelssohn, la cantate Rejoice in the Lamb de Benjamin Britten, composée durant la Seconde Guerre mondiale, et Pilgrim Jesus du compositeur américain Stephen Paulus (1949-2014) pour chœur et orgue. Ils seront rejoints par le chœur de chambre Campana, dirigé par Jean-Paul Joly. Un moment de calme méditatif dans l’effervescent tourbillon du Festival.
D’un instrument à l’autre
Cinq jours plus tard, c’est un double programme, pour chœur a capella et pour orgue seul, qui sera donné dans la Collégiale Saint-Didier. Le talentueux chœur italien Ut insieme vocale-consonante, basé à Arezzo, réunit une quinzaine de jeunes chanteurs italiens dirigés par le chef et compositeur Lorenzo Donati dans un répertoire allant de la musique ancienne au contemporain. Sous les voûtes gothiques de la Collégiale Saint-Didier d’Avignon, il interprétera a capella des œuvres de Carlo Gesualdo, Orlando Lasso et Maurice Ravel. De son côté, l’organiste Maurice Clerc, titulaire des orgues de la cathédrale de Dijon, jouera des pièces pour orgue dans le répertoire dont il est spécialiste, la musique française des XIXe et XXe siècles : César Franck, Charles Tournemire, Jean Langlais. Deux concerts en un !
A. Pecqueur
Mercredi 19 juillet à 11h30.
Collégiale Saint-Didier, place Saint-Didier.
Lundi 24 juillet à 18h. Tél. 04 90 14 14 14.
Après La Petite Trilogie en 2012, le metteur [...]
Deux spectacles burlesques et incisifs [...]
Le pensionnaire de la Comédie-Française [...]