La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Autour du domaine

Autour du domaine - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. sur l’île Piot
Crédit photo : Vasil Tasevski Légende photo : Marion Collé et Chloé Mourra, sur le fil de la fragilité.

Ile Piot / sur une proposition de Marion Collé / avec Marion Collé et Chloé Mourra

Publié le 25 juin 2017 - N° 256

Le collectif Porte27 présente une rêverie chorégraphique et poétique autour d’extraits du recueil du Domaine de Guillevic, interprétée par les fildeféristes Marion Collé et Chloé Moura.

« Une invitation à surveiller l’horizon, à parcourir l’étendue et à scruter la lumière. » : tel est le projet du spectacle imaginé par Marion Collé et qu’elle interprète en compagnie de Chloé Mourra. Librement inspirées par la poésie de Guillevic, les deux circassiennes explorent le domaine du fil et renouvellent la cartographie des mondes qu’il dessine. Refusant la simple vitesse de l’exploit et les effets trop faciles de l’effroi, les deux artistes tâchent de traduire physiquement un rapport sensible aux textes inspirant le spectacle. La vidéo, la lumière et la bande-son soutiennent l’expression des corps arrachés au terre-à-terre prosaïque.

Le poème à l’œuvre

« Autour du domaine est l’effort que l’on déploie pour retrouver un rapport physique au monde, être au plus près de sa fragilité, en parcourir ses aspects fissurés, incomplets, précaires. C’est la recherche, toujours à recommencer, d’un équilibre qui n’est pas un idéal, mais un simple cheminement. » Les mots, enregistrés et diffusés, permettent d’entrer dans le poème à l’œuvre, le son amplifie l’émotion qu’ils suscitent, et les corps renouvellent le traitement de l’agrès choisi, en jouant de la lenteur et du déséquilibre, rompant avec l’image habituelle d’un fildefériste virtuose, pour révéler la poésie et la profondeur existentielle de son geste, comme celui d’un calligraphe méditatif.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Autour du domaine
du Mardi 11 juillet 2017 au Dimanche 23 juillet 2017
Avignon Off. sur l’île Piot
Chemin de l'Île de Piot, 84000 Avignon, France

11ème édition de L’Occitanie fait son cirque en Avignon 


à 22h30. Relâches les 14 et 19 Juillet. Tél. : 04 90 83 66 09.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes