La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Chœur de Radio France

Chœur de Radio France - Critique sortie Classique / Opéra
Matthias Brauer dirige le Chœur de Radio France dans un répertoire qui lui tient à cœur : Schütz et Bach. A Sainte-Clotilde le 29 avril. Photo : Christophe Abramowitz / Radio France

Publié le 10 avril 2009

Musique chorale sacrée

Matthias Brauer dirige le Chœur de Radio France dans des œuvres sacrées des deux maîtres saxons Schütz et Bach, ainsi que dans un psaume contemporain dû à Philippe Hersant.

Le Chœur de Radio France poursuit son tour du monde des traditions chorales avec un répertoire auquel son directeur musical est particulièrement attaché. En effet, Matthias Brauer a fait ses premiers pas dans la pratique du chant choral comme membre du Dresdner Kreuzchor, plus ancien chœur d’enfants au monde, fondé au xviie siècle par Heinrich Schütz. De ce dernier, il dirige quelques chants inspirés par les Écritures (dont le Psaume C et le grand motet Das ist je gewisslich wahr). Sous sa direction, le chœur interprète également le motet Jesu meine Freude BWV 227 de Bach, mais aussi le Psaume CXXX de Philippe Hersant (né en 1948), sans doute l’un des rares compositeurs actuels qui puissent sincèrement revendiquer l’héritage de Bach.

J-G. Lebrun


Mercredi 29 avril à 20h30 en la basilique Sainte-Clotilde (7e). Tél. 01 56 40 15 16. Places : 10 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra