La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Entretien

Chloé Dabert met en scène Girls and Boys de Dennis Kelly

Chloé Dabert met en scène Girls and Boys de Dennis Kelly - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond-Point - Salle Roland-Topor
Chloé Dabert, metteuse en scène de Girls and Boys. © Ben Pi

Théâtre du Rond-Point

Publié le 17 décembre 2021 - N° 295

Quel lien vous unit à l’écriture de Dennis Kelly ? Chloé Dabert : Je me sens très proche de son univers. Tout […]

Quel lien vous unit à l’écriture de Dennis Kelly ?

Chloé Dabert : Je me sens très proche de son univers. Tout d’abord, parce que son écriture est très rigoureuse, très technique, très rythmique, tout en étant aux prises avec le monde dans lequel nous vivons. Les textes de Dennis Kelly font preuve d’un grand sens de l’humour et offrent de nombreuses portes d’entrée aux publics. On ne peut pas les réduire à un seul sujet. Et puis, j’aime le fait qu’il s’agisse d’un auteur qui raconte vraiment des histoires, sans jamais être didactique. Les pièces de Dennis Kelly ne disent pas aux spectateurs ce qu’ils doivent penser. Elles laissent la place aux débats, aux interprétations…

Notamment à travers un humour parfois âpre, parfois ambigu…

C.D.: Il peut en effet nous arriver de rire avant de nous demander si l’on fait bien de rire, si ce que l’on voit est vraiment drôle… Les textes de Dennis Kelly sont extrêmement riches : dans le fond et dans la forme. Ils racontent des histoires qui paraissent tout d’abord réalistes, mais qui glissent peu à peu vers l’étrange, vers l’onirisme, vers une forme de folie, ce qui laisse une grande place à la mise en scène.

« Les pièces de Dennis Kelly ne disent pas aux spectateurs ce qu’ils doivent penser. »

Comment est née votre envie de créer Girls and Boys ?

C.D.: Elle est née de discussions avec Bénédicte Cerutti, à qui j’ai fait lire le texte pendant que nous jouions Iphigénie (Ndlr, la comédienne interprétait, en 2018, le rôle-titre de la pièce de Jean Racine mise en scène par Chloé Dabert). C’est ensemble que nous avons pris la décision de créer Girls and Boys. Car certains aspects de cette histoire me paraissaient difficiles, effrayants. J’ai eu besoin d’en parler avec elle avant de me lancer dans ce spectacle.

Le choix de cette comédienne était-il pour vous une évidence ?

C.D.: Oui, car l’écriture de Dennis Kelly lui va très bien. Et puis, le personnage qu’elle incarne dans Girls and Boys a quelque chose à voir avec celui qu’elle jouait dans L’Abattage rituel de Gorge Mastromas, une pièce de Dennis Kelly que j’ai mise en scène en 2017. Il y a une forme de continuité entre ces deux rôles. Bénédicte Cerutti est à la fois une grande tragédienne et une comédienne très drôle. Girls and Boys commence comme un stand-up et s’achève comme une tragédie. Il me fallait une actrice qui ait le sens de la rupture, qui puisse voyager dans cet univers en passant naturellement d’un registre à l’autre. C’est le cas de Bénédicte. Elle possède la légèreté, l’humour, l’insolence, mais aussi la gravité et l’émotion nécessaires à l’interprétation de cette pièce qui relate les déboires d’un couple contemporain.

Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Girls ans Boys
du mardi 4 janvier 2022 au dimanche 30 janvier 2022
Théâtre du Rond-Point - Salle Roland-Topor
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris

à 21h, le dimanche à 15h30. Relâche les lundis et le 9 janvier. Durée de la représentation : 1h20. Tél. : 01 44 95 98 21. www.theatredurondpoint.fr.

Egalement du 2 au 5 février 2022 à La Criée – Théâtre national de Marseille, du 22 au 26 février à La Comédie – Centre dramatique national de Reims.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre