La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Chantecler Tango

Chantecler Tango - Critique sortie Danse Paris Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet/ chor. de Mora Godoy, MES Stephen Rayne

Publié le 27 septembre 2013 - N° 213

« Une fiction à partir d’une histoire vraie » : Mora Godoy, danseuse et chorégraphe argentine, présente une grande comédie musicale revisitant l’histoire du tango. 

Buenos Aires, 1924 : c’est l’ouverture du Chantecler, qui deviendra l’un des plus hauts lieux du tango. Dans les immenses salons Art Déco, de célèbres musiciens – Carlos Gardel notamment – se produisent devant un public on ne peut plus divers : grands patrons, militaires, membres de la noblesse, mais aussi de la pègre… Dans ce cadre chamarré, se joue une page fondamentale de l’une des expressions musicales et chorégraphiques les plus marquantes du XXe siècle, aujourd’hui reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.  Voilà plus de cinquante ans que ce bâtiment mythique a été rasé. Mora Godoy, connue à Paris pour le spectacle Tanguera (présenté en 2007 et 2011), fait revivre ce lieu et ceux qui l’animèrent : la comédie musicale qu’elle présente est irriguée par les travaux d’historiens du tango et par les archives prêtées par les descendants de « La Ritana », administratrice du cabaret dans les années 1940 et 1950 (interprétée sur scène par Mora Godoy).

Le tango, une histoire multi-culturelle

Il n’est pas anodin que ce grand spectacle, créé à Buenos Aires, vienne à la rencontre du public parisien : entre Paris et le Rio de la Plata, le tango est une histoire de séductions et d’allers-retours. Si les origines précises du tango restent troubles, on sait que cet art socialement très marginal à ses débuts (car pratiqué dans des cadres licencieux et lié aux anciens esclaves noirs) acquiert ses lettres de noblesse lorsqu’il est introduit dans la haute société parisienne. C’est également à Paris que le tango connaîtra une nouvelle naissance, dans les années 1980 et surtout 1990. Tout au long de son histoire, le tango voyage ainsi d’un continent à l’autre, se réinventant constamment. La musique de Chantecler Tango évoque cet héritage divers ; on y retrouve de grands tangos des années du Chantecler, mais aussi du fox-trot, du jazz, et des créations originales. A noter : certains soirs, avant la représentation (à 18H) ou à l’issue du spectacle, il est possible de réserver pour une initiation au tango proposée par les artistes dans le grand foyer du théâtre.

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

du Mercredi 9 octobre 2013 au Dimanche 3 novembre 2013
Théâtre du Châtelet
1 place du Châtelet, Paris 75001
Chantecler Tango, chor. de Mora Godoy, mise en scène Stephen Rayne, spectacle en espagnol, surtitré. Du 9 octobre au 3 novembre au , 1 place du Châtelet, Paris 1er. Initiation au tango : les 11, 17, 24 et 29 octobre à 18h ; les 12, 19, 26 octobre et 2 novembre à l’issue des représentations. Tél. 01 40 28 28 40
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse