La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Chansons déconseillées

Le guitariste Rodolphe Burger revisite le Cantique des Cantiques et des écrits du poète palestinien Mahmoud Darwich.

Publié le 10 septembre 2011 - N° 189

Philippe Meyer continue de faire chanter les comédiens du Français, en fouillant cette fois-ci sous les jupes d’Anastasie : chansons censurées, scandaleuses et interdites au programme !

Après deux précédents cabarets qui ont connu un succès public bien mérité, les interprètes de la Comédie-Française repartent pour un tour en chansons, sous la houlette de leur spécialiste cathodique, l’indispensable Philippe Meyer ! Deux spectacles poursuivent, cette saison, l’aventure commencée en 2007 : en juillet 2012, sera présenté le florilège de cette collaboration fructueuse, et, pour attaquer la saison en beauté, est proposé le meilleur des Chansons déconseillées, interdites de diffusion sur les ondes sous tutelle moraliste, ou soumises à une écoute restreinte, « pas avant 22 heures », ou « pas avant minuit ». Dans cette anthologie de la censure, on découvrira quelques brûlots antimilitaristes, quelques savoureuses piques anticléricales, quelques éloges des amours en douce et en fraude, mais également des ritournelles inoffensives dont on s’étonnera qu’elles aient eu à subir les foudres de l’Inquisition médiatique, pendant que d’autres, plus rusées et subtiles, avaient obtenu l’imprimatur des censeurs… Le programme fait « leur part à tous les genres », promet Philippe Meyer, « en privilégiant la diversité des thèmes, des humeurs et des styles, ainsi que les découvertes ou les redécouvertes ». Avis, donc, à tous ceux qui veulent enfin savoir pourquoi Lucienne Boyer « ne croyait plus au Père Noël », quel est le prix d’un général, selon Francis Blanche, et pourquoi on ne voulait pas entendre Jacques Debronckardt avouer que sa « mère était espagnole »
 
Catherine Robert


Chansons déconseillées, spectacle conçu par Philippe Meyer ; direction musicale de Pascal Sangla. Du 15 septembre au 30 octobre 2011. Du mercredi au dimanche à 18h30. Studio-Théâtre de la Comédie-Française, galerie du Carrousel du Louvre, 99, rue de Rivoli, 75001 Paris. Tél : 01 44 58 98 58.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre