La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Chalet 1 et Rites

Chalet 1 et Rites - Critique sortie Avignon / 2015 Villeneuve-lès-Avignon
Légende : Pierre-Jean Etienne, Denis Plassard et Jean-Philippe Salério dans Chalet 1. © Christian Ganet

Gros plan / Villeneuve lez Avignon / chor. Denis Plassard

Publié le 26 juin 2015 - N° 234

Villeneuve en Scène présente deux pièces de Denis Plassard : deux facettes contrastées de son activité de danseur et de chorégraphe.

Denis Plassard profite des tournées de sa compagnie pour collecter des « rituels ». Et il a toujours adoré… en inventer. Dans Rites, conférence chorégraphiée, il nous présente des danses rituelles « crédibles » : la « TriDanse », danse algorithmique pour séminaire d’entreprise, la psy-danse de couple, créée par des conseillers conjugaux, ou encore la Tchek, basée sur les saluts urbains… Dans ce parcours joyeusement déjanté, la danse devient un savoureux terrain de recherche et d’invention, qui donne lieu à un travail de faussaire, dans le sens le plus minutieux du terme. Les sept interprètes nous livrent de savantes interprétations de ces danses « folkloriques » – mais nous invitent aussi, ce faisant, à reconsidérer notre façon de les observer, et à questionner la place du rituel dans nos pratiques sociales quotidiennes.

Un choeur chorégraphié

Denis Plassard est aussi un amoureux du texte et de la voix. Dans l’autre pièce programmée par Villeneuve en Scène, il part d’un très beau texte d’André Baillon, Chalet 1, pour lequel il propose un « choeur chorégraphié » : trois interprètes portent ensemble ce texte poignant, évoquant le quotidien de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, que l’auteur avait écrit après un séjour dans le service des « petits mentaux ». Les corps et les voix se font alors la caisse de résonance des pensées chaotiques du narrateur, révélant aussi bien l’humour que le tragique de ces mots simples et sensibles.

 

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

Chalet 1 et Rites
du Vendredi 10 juillet 2015 au Jeudi 23 juillet 2015

Villeneuve-lès-Avignon, France

Villeneuve en Scène. 


(relâche les 13 et 19). Chalet 1 : placé du cloître de la collégiale (plein air), à 18h30. Rites : plaine de l'abbaye, la Pinède (sous chapiteau), à 21h.  


Tél. 04 32 75 15 95.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes