La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis

Ceux-qui-vont-contre-le-vent, de Nathalie Béasse

Ceux-qui-vont-contre-le-vent, de Nathalie Béasse - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon
Nathalie Béasse © C.Bellaïche

Propos recueillis Nathalie Béasse
Cloître des Carmes / texte et mise en scène Nathalie Béasse

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

Adepte d’un théâtre visuel, corporel, tissé de sensations et d’émotions, Nathalie Béasse signe avec Ceux-qui vont-contre-le-vent un spectacle ouvert à tous les sens.

« Je voulais travailler autour de la disparition, du manque, de l’absence et de la famille, voir comment une lettre, par essence très personnelle, peut devenir un récit commun. Et je voulais travailler autour de cela par les corps et les objets. On est dans le faire. On installe, on définit. Petit à petit, on rentre dans une histoire qui se fait avec les matières du plateau. Comme souvent, la dernière création est reliée à la fin du spectacle précédent, car d’un spectacle à l’autre, je parle toujours des mêmes choses. De nos empêchements, des gens qui ont du mal à exprimer les choses, dans le rapport aux autres, au pouvoir, à la mort. Mais la pièce part aussi d’une valise remplie de costumes et d’objets avec laquelle j’arrive dès le premier jour au plateau. Et il y aura des fragments de textes de Duras, Dostoïevski, Peter Stein et d’autres.

Un travail de plasticienne

Le titre est une métaphore, même si la matière du vent sera là au plateau. Le spectacle aura le caractère très pictural du Bruit des arbres qui tombent, et la dimension burlesque, plus centrée sur l’acteur d’Aux éclats, deux spectacles antérieurs de la compagnie. Au plateau, je dirige beaucoup les comédiens, je leur demande de se laisser faire et de ne rien faire. Dès le deuxième jour, ils ont des vêtements qui vont devenir leur seconde peau. Je ne les laisse pas inventer mais ils m’inspirent beaucoup, je suis auteure avec ces gens-là, ces énergies-là, ces corps-là. On travaille beaucoup sur leur rapport à la présence, à la simplicité. »

 

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

Ceux-qui-vont-contre-le-vent
du Mardi 6 juillet 2021 au Mardi 13 juillet 2021

Festival d'Avignon. Cloître des Carmes

à 21h30, relâche le 9. Tél : 04 90 14 14 14. Durée : 1h30.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes