La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

CEUX QUI RESTENT

CEUX QUI RESTENT - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Ville
Un théâtre nécessaire, pour se souvenir de l’Histoire.

Théâtre de la Ville / reprise / Conception et mise en scène David Lescot / à partir de témoignages

Publié le 24 février 2015 - N° 230

Paul Felenbok, 78 ans, un des plus jeunes survivants du ghetto de Varsovie, est revenu en 2013, à l’occasion du 70e anniversaire de l’insurrection du ghetto, sur les traces de son passé. L’écrivain et metteur en scène David Lescot porte son témoignage en scène dans une pièce d’une puissante humanité.

Le silence longtemps a muré la mémoire. « Dans les maisons d’enfants, entre nous, nous ne parlions jamais de ce qui s’était passé avant, ni des parents… Ça n’existait pas. ». Paul Felenbok revient pour la première fois à Varsovie en 1993, avec son frère, de douze ans son aîné. Tous deux sont venus en France en 1946. « Je n’ai rien de mes parents. Je n’ai même pas une photo de ma mère. J’ai écrit sur eux pour qu’il reste quelque chose. ». L’écrivain et metteur en scène David Lescot a recueilli ces paroles et les a croisées avec celles de la cousine de Paul : Wlodka Blit-Robertson, 11 ans en 1943, qui fut cachée à la campagne dans une famille polonaise. « Le récit singulier de deux enfants dans la guerre, puis la construction de leur vie dans l’Europe de l’après-guerre, peut toucher n’importe qui. », dit David Lescot, qui a retranscrit ses entretiens avec Paul et Wlodka pour concevoir Ceux qui restent. Portés en scène sans artifice par Marie Desgranges et Antoine Mathieu, leurs mots disent la vie d’alors vue par des enfants. Sans pathos aucun. Et cette simplicité livre à la fois tout l’effroi de leur parcours et leur extraordinaire puissance de résilience.

Gwénola David

A propos de l'événement

CEUX QUI RESTENT
du Mardi 3 mars 2015 au Samedi 21 mars 2015
Théâtre de la Ville
2 Place du Châtelet, 75001 Paris, France

Café des Œillets.  du mardi au samedi à 20h45, dimanche à 15h15, et du 20 au 30 mai à 18h, relâche les 23, 24 et 27. Tél :  01 42 74 22 77.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre