La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Cette Nuit

Cette Nuit - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Compagnie Parallèles Légende photo : Veillée d’armes des premiers kamikazes orthodoxes.

Publié le 10 avril 2008

Nuit de folie et d’exaltation, nuit de mort et de désolation pour les fidèles de la famille Stavroguine : Maria Zachenska adapte avec talent Les Possédés et met en scène leur déréliction avec fougue.

Sacré pari que celui d’adapter pour la scène le roman foisonnant de Dostoïevski, chronique des machinations retorses et infinies dont l’âme humaine est dangereusement capable ! Cœurs pleins d’ordures que ceux des héros démoniaques de Dostoïevski, pressés de commettre l’irréparable ou de liquider les comptes qu’ils ont avec les autres et avec le monde, pendant qu’erre parmi eux la carcasse languide de Nicolas Stavroguine, qui cristallise les désirs, les projections et les fantasmes sans avoir l’épaisseur d’en assumer aucun. Adaptant Les Possédés en conservant la structure de son intrigue et l’urgence de la nuit qui sert de cadre à la série de morts qui s’y produisent, Maria Zachenska a utilisé ce roman comme un matériau qu’elle actualise, allège et concentre, sachant remarquablement conserver l’angoisse qu’il distille, l’impression d’oppression qu’il fait naître et l’implacable nécessité qui semble irrémédiablement river ses personnages au pire, sans pardon, sans compassion, sans pitié.
 
La mort en cascade
 
Sur scène passent et repassent des personnages que leur fondamentale inquiétude empêche de se tenir aux rives du sens et qui plongent sans cesse dans les eaux torrentielles de l’exaltation, de la passion, de la brutalité frénétique, du lyrisme des attachements, de la ferveur, des reproches et des ressentiments. L’impression tourbillonnante est adroitement rendue par la succession des scènes courtes qui ont le mérite de poser et de densifier l’intrigue avant que ne soit enfin mise en place la véritable raison de cette agitation forcenée : Piotr Verkhovenski prépare avec les siens le premier attentat orthodoxe de l’Histoire, afin de tenir tête aux kamikazes musulmans et de faire sauter l’ambassade du Pakistan pour prouver au monde que la Russie est un phénix dont la puissance est encore à craindre, surtout quand sera installé à sa tête l’héritier des Stavroguine, qu’adore Verkhovenski. La modernisation audacieuse de Marie Zachenska fait merveille en ce qu’elle actualise l’héroïsme des protagonistes, éclairant ses limites et ses mécanismes et montrant qu’il n’y a de malaise individuel que dans le cadre d’une collectivité malade et que l’individu demeure l’instrument de l’Histoire, même quand il a le projet de la dynamiter. Servi par des comédiens fougueux incarnant au mieux la fureur crépusculaire de leurs personnages, ce spectacle a la noirceur et le brio inquiétant d’un oratorio pour notre modernité.
 
Catherine Robert


Cette Nuit, d’après Les Possédés de Dostoïevski ; adaptation et mise en scène de Maria Zachenska. Du 10 mars au 5 avril 2008. Mardi, mercredi et vendredi à 20h30 ; jeudi à 19h30 ; samedi à 16h et 19h30 ; relâche dimanche et lundi. L’Etoile du Nord, 16, rue Georgette-Agutte, 75018 Paris. Réservations au 01 42 26 47 47. Du 12 au 15 avril 2008. Le 12, le 14 et le 15 à 20h30 ; le 13 à 15h. Centre des Bords de Marne, 2, rue de la Prairie, 94170 Le Perreux-sur-Marne. Réservations au 01 43 24 54 28. Reprise au Phénix de Valenciennes début 2009.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre