La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

« Cette note qui commence au fond de ma gorge » partition autour d’une rupture amoureuse de Fabrice Melquiot

« Cette note qui commence au fond de ma gorge » partition autour d’une rupture amoureuse de Fabrice Melquiot - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Concorde
Esmatullah Alizadah et Angèle Garnier, interprètes de Cette note qui commence au fond de ma gorge © Christophe Raynaud de Lage

Théâtre de la Concorde / Texte et mise en scène Fabrice Melquiot / dès 11 ans

Publié le 25 septembre 2024 - N° 325

Avec le musicien afghan Esmatullah Alizadah et la comédienne Angèle Garnier, Fabrice Melquiot a créé une partition qui claque autour d’une rupture amoureuse, qui fut créée à l’occasion du Festival Odyssées en Yvelines en mars dernier. La pièce est présentée au sein du nouveau Théâtre de la Concorde, ex-Espace Cardin. 

Dans cette histoire de rupture amoureuse entre Aref, musicien afghan réfugié en France, et Bahia, comédienne française qui l’a rencontré dans un centre d’accueil, la vraie vie imprègne la fiction de belle manière. Fabrice Melquiot l’a écrite en s’inspirant du parcours du musicien Esmatullah Alizadah, issu de la minorité Hazara et originaire de Bamyan, dont le talent et le succès furent reconnus avant que l’effroyable répression des Talibans, revenus au pouvoir en 2021, le contraigne à l’exil. C’est lui qui a signé la musique de la pièce, jouant notamment du dambura, un luth traditionnel, lui aussi qui interprète Aref, tandis que Bahia est incarnée par la talentueuse Angèle Garnier. Tous deux se présentent en début de spectacle. Lui qui parle pachto, persan et anglais, dans un français qu’il apprend à maîtriser. Elle qui porte l’essentiel du texte, un flot rageur qui claque comme du rap en exprimant le refus qu’Aref la quitte.

Une amoureuse qui enrage

La partition écrite en alexandrins est structurée en trois mouvements, ou trois rounds. Bahia se révolte contre la rupture, tout entière tournée vers sa souffrance d’amoureuse tentant de ramener Aref dans son giron, laissant de côté les souffrances d’exilé d’Aref, qui tente de se faire une place dans un monde qui ne l’attend pas. « Afghan, oui et alors ? Hazara mais encore ? Je toise ton exil avec des mots d’amour. » Portée avec fougue et intensité par Angèle Garnier, Bahia enrage dans une langue singulière, impétueuse et tranchante, emplie d’émotions contradictoires. Elle revient sur leur rencontre au sein d’un centre d’accueil et sur leur histoire, raconte aussi celle douloureuse d’Aref, tandis que lui s’exprime par la musique. Un riche et intéressant spectacle, bien adapté à des collégiens.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Cette note qui commence au fond de ma gorge
du mardi 15 octobre 2024 au samedi 26 octobre 2024
Théâtre de la Concorde
1 avenue Gabriel, 75008 Paris

Du 15 au 26 octobre, du mardi au vendredi à 14h et 19h30, samedi à 19h, relâche dimanche et lundi. Tél : 01 71 27 97 17.

Également au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines de 5 au 8 novembre, au Théâtre de Lorient du 19 au 21 novembre, au Théâtre Molière de Sète du 11 au 14 février, au Meta – CDN de Poitiers Aquitaine les 13 et 14 mai.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre