La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Cette immense intimité

Cette immense intimité - Critique sortie Danse
légende : Un entrecroisement d'écritures : chorégraphique, architecturale, musicale, vidéo... Photographie Serge de Laubier

Publié le 10 mai 2011 - N° 188

Pièce pour une danseuse et un mur, dans une matière d’images et de sons modifiée en direct.

Fabrice Guillot, ancien grimpeur de haut niveau, développe depuis la fin des années 1980 une « danse architecture » singulière et poétique qui voit les danseurs, équipés de matériel d’escalade, investir les murs, les plafonds, les lieux extérieurs. Serge de Laubier, compositeur, ingénieur du son, directeur artistique des Studios Puce Muse, travaille, à partir des nouvelles technologies, les liens entre la musique et le mouvement, l’immersion du public dans le son et dans l’image… Cette immense intimité signe la rencontre de ces deux artistes : l’évolution de la danseuse, sur un mur, est prolongée par un dispositif technique qui capte ses contacts avec le mur, le son de l’air lors de ses élans, sa vitesse, etc. Un « Méta-Instrument » inventé par Serge de Laubier permet d’articuler, en temps réel, ces différentes données : le spectateur se trouve alors au cœur d’un bain perceptif, au plus près de l’expérience sensible de l’interprète.
 
Marie Chavanieux


Cette immense intimité, de Fabrice Guillot et Serge de Laubier, samedi 14 mai à 17H et 19H (durée : 30 minutes) au Théâtre de Cachan, 21, avenue Louis Georgeon – 94230 Cachan. Réservations : 01 45 47 72 41.

A propos de l'événement


x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse

S'inscrire