Exquisite Corpse
Une pièce « pour 58 chorégraphes et 7 danseurs »...
Le Ballet de l’Opéra de Lyon reprend Cendrillon de Maguy Marin, œuvre emblématique des années 80.
Alors que la chorégraphe retourne à sa terre natale – Toulouse – en ayant imprégné la région lyonnaise de sa présence durant de longues années (CCN de Rillieux-la-Pape), le Ballet de l’Opéra de Lyon continue de faire vivre sa Cendrillon. Un an avant que Noureev ne transpose la princesse dans un décor Hollywoodien, la plus discrète Maguy Marin la faisait évoluer dans un autre décor de carton-pâte, celui d’une maison de poupée. Les corps singulièrement dissimulés, comme elle aimait les grimer ou les envelopper dans May B., Grossland, ou Eden, forcent les danseurs à une gestuelle, une présence et une théâtralité loin des canons classiques. Pourtant, cette Cendrillon en est devenu un, à déguster en famille.
N. Yokel