La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

CENDRILLON DE PAULINE VIARDOT

CENDRILLON DE PAULINE VIARDOT - Critique sortie Classique / Opéra Paris Opéra Comique
Crédit photo : Jean-Louis Fernandez. Légende photo : Le chorégraphe Thierry Thieû Niang met en scène le conte de Perrault dans une version lyrique pleine de légèreté.

OPERA COMIQUE / OPERA DE CHAMBRE

Publié le 24 mars 2013 - N° 208

Vocalement brillante mais simplement accompagnée au piano, cette Cendrillon composée par Pauline Viardot est un enchantement.

Avant de consacrer un colloque aux femmes compositrices, l’Opéra Comique programme Cendrillon, une opérette féérique de Pauline Viardot (1821-1910). Cette cantatrice au destin exceptionnel aura enflammé les grandes figures littéraires et musicales du XIXème siècle. Tourgueniev, tout d’abord, la suit partout, écrit le livret de trois opérettes qu’elle met en musique et lui lègue tous ses biens matériels. George Sand fait d’elle (sans la nommer) l’héroïne de son roman Consuelo et projette d’adapter pour elle La Mare au Diable en opéra. Elle assiste à la création américaine du Don Giovanni de Mozart en présence du librettiste, Lorenzo Da Ponte. Sa sœur, la diva Maria Malibran, meurt prématurément et Pauline semble être en mesure de reprendre ses rôles. Excellente comédienne, virtuose et dotée d’une longueur de voix exceptionnelle, elle fait sensation en créant des emplois taillés à la mesure de son talent : Orphée de Gluck dans la version révisée par Berlioz, Fidès dans Le Prophète de Meyerbeer… C’est au XXème siècle qu’elle compose pour ses élèves son ultime chef-d’œuvre, Cendrillon. Cette partition poétique est idéale pour mettre en valeur les qualités des chanteurs de l’Académie, la nouvelle troupe francophone de Favart. On retrouve des interprètes très prometteurs de Ciboulette : Magali Arnault Stanczak, qui était la doublure du rôle-titre, incarne la Fée et Eva Ganizate chante Cendrillon (en alternance), après avoir été Zénobie. Mireille Delunsch veille sur leur préparation vocale pour ce spectacle.

A-T. Nguyen

A propos de l'événement

CENDRILLON DE PAULINE VIARDOT
du Mercredi 17 avril 2013 au Vendredi 19 avril 2013
Opéra Comique
1 place Boieldieu 75002 Paris
à 20h. Tél. 08 25 01 01 23 (0,15€ la minute). Places : de 6 à 45 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra