La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

SUNDAY IN THE PARK WITH GEORGE

SUNDAY IN THE PARK WITH GEORGE - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre du Châtelet
Crédit : Vincent Peters Légende photo : Julian Ovenden apporte son charisme et sa voix de velours au double rôle de Georges.

COMEDIE MUSICALE / THEATRE DU CHATELET

Publié le 24 mars 2013 - N° 208

Le peintre Georges Seurat est le héros d’une comédie musicale de Stephen Sondheim créée il y a trente ans.

Après A Little Night Music en 2010, Sweeney Todd en 2011, et avant Into the Woods la saison prochaine, le Théâtre du Châtelet continue d’explorer le répertoire de Stephen Sondheim en présentant une pièce très originale, Sunday in the Park with George. Inspirée de Un dimanche après-midi sur l’Ile de la Grande Jatte, cette comédie musicale se déroule d’abord dans les années 1880 lorsque Georges Seurat a peint cette toile emblématique du post-impressionnisme, et ensuite dans les années 1980, alors que son arrière-petit-fils est également confronté aux affres de la création.

Musical impressionniste

Conçue sur un livret de James Lapine pour un petit théâtre du Off Broadway, la pièce n’a été créée qu’avec trois instrumentistes, dans une forme que le compositeur a après coup rapprochée des opéras de chambre de Benjamin Britten. Dans ce cadre intimiste, la partition est truffée de passages vifs et sériels, en un mot pointillistes, qui font écho au principe avant-gardiste de pixellisation que Seurat appliquait dans sa peinture. La nouvelle orchestration présentée au Châtelet modifie en profondeur l’impact de l’œuvre. Quant à la scénographie spectaculaire de William Dudley, elle promet de reconstituer sur scène l’imaginaire de Georges, dans un langage visuel contemporain.

A.T. Nguyen

A propos de l'événement

SUNDAY IN THE PARK WITH GEORGE
du Lundi 15 avril 2013 au Jeudi 25 avril 2013
Théâtre du Châtelet
2, rue Edouard Colonne 75001 Paris
Du 15 au 25 avril à 20h sauf matinée (16h). Tél. 01 40 28 28 40. Places : 10 à 90 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra