La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Cendrillon

Cendrillon - Critique sortie Danse Paris Théâtre national de Chaillot
Légende : Thierry Malandain nous livre une nouvelle relecture d'un grand classique. © Olivier Houeix

Théâtre National de Chaillot / chor. Thierry Malandain

Chorégraphier Cendrillon tient aujourd’hui de la gageure : Thierry Malandain relève le défi avec générosité – et avec l’aide de vingt danseurs passionnés. 

Un conte est un ensemble de symboles, de mythes fondateurs, de personnages à admirer ou refouler… C’est aussi une dramaturgie, et c’est cette dramaturgie qui intéresse Thierry Malandain lorsqu’il se penche sur Cendrillon, pour sa création 2013. C’est avec une sensibilité minutieuse qu’il explore l’enchaînement des scènes, les formules quasi magiques qui nous font entrer dans l’univers du conte, l’alternance de scènes burlesques et tragiques. Il les transpose en danse avec la plus grande sobriété, convaincu du fait que le conte porte en lui-même les éléments clés qui nous toucheront. Tout en avouant son admiration sans bornes pour la Cendrillon de Maguy Marin, le chorégraphe s’autorise ainsi à plonger, à son tour, dans cette histoire universelle – guidé par une phrase de Nietzsche : « Il faut avoir un chaos en soi-même pour accoucher d’une étoile qui danse »…

 

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

Cendrillon
du Mercredi 9 avril 2014 au Vendredi 18 avril 2014
Théâtre national de Chaillot
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris, France

Du 9 au 18 avril 2014 à 21H (15H30 le dimanche) au Théâtre National de Chaillot, 1 place du Trocadéro, 75116 Paris. Tél. 01 53 65 30 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse