Cendrillon
Théâtre des Champs Elysées
Chorégraphie Maguy Marin
Publié le 2 août 2018 - N° 268
Après 400 représentations, force est de constater que la Cendrillon de Maguy Marin n’a pas pris une ride.
C’est dans une actualité particulièrement chargée pour la chorégraphe cet automne que l’on appréciera de revoir Cendrillon. Sa nouvelle création, Ligne de crête, promet d’être un événement comme le fut sa précédente pièce Deux mille dix sept qui tourne encore. Créé en 1985 avec le Ballet de l’Opéra de Lyon, Cendrillon porte déjà les principes d’une danse anticonformiste en écho aux travers de notre société. Elle faisait alors flirter le conte de fée avec le grotesque, transformant les graciles danseuses en poupées de chiffons rougeaudes et pataudes. Maguy Marin redistribuait le corps et tous les éléments scéniques à l’aune d’un spectacle total non dénué de poésie, mais avec un brin d’acidité bien trempée. Aujourd’hui, il semble que la chorégraphe veuille durcir son propos. Plus de trente ans après, Cendrillon permet notamment de mesurer le parcours de cet artiste unique : ce qu’on appelle une œuvre.
N. Yokel
A propos de l'événement
Cendrillondu jeudi 27 septembre 2018 au samedi 29 septembre 2018
Théâtre des Champs-Élysées
15 avenue Montaigne, 75008 Paris
Les 27 et 28 septembre 2018 à 20h, le 29 à 15h et 20h.
Tél. : 01 49 52 50 50.
Et du 30 octobre au 3 novembre 2018 à l’Opéra de Lyon.