La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Cédric Andrieux

Cédric Andrieux - Critique sortie Danse
Crédit photo : Douglas Chen Légende photo : Cédric Andrieux

Publié le 10 décembre 2009

Jérôme Bel livre l’expérience subjective du danseur Cédric Andrieux, interprète dans la compagnie de Merce Cunningham puis au sein du Ballet de l’Opéra de Lyon.

Depuis qu’il s’est introduit sur la scène chorégraphique, au mitan des années 90, Jérôme Bel a patiemment démonté, pièce après pièce, les fondements de la danse et les mécanismes de la représentation, jusqu’à découvrir le « degré zéro » de l’acteur-danseur, pour reprendre l’expression de Roland Barthes, qu’il détourne activement. Amateur de concepts et d’humour, ce drôle de chorégraphe ourdit une œuvre sans « danse », ludique et minimaliste, en détricotant tous les codes du spectaculaire, artistiques, économiques ou sociaux. Plutôt que de proposer du « prêt-à-regarder », il sollicite l’imaginaire du public et met sa réflexion en mouvement. Après Véronique Doisneau (2004), qui dévoilait le regard d’une danseuse de l’Opéra de Paris sur son métier et sa vie, Cédric Andrieux livre l’histoire subjective du danseur : ses années d’apprentissage, son expérience comme interprète dans la compagnie de Merce Cunningham et, récemment, au sein du Ballet de l’Opéra de Lyon.
 
Gw. D.


Cédric Andrieux, conception de Jérôme Bel, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, du 14 au 16 décembre 2009, à 20h30, au Théâtre de la Ville, 2 place du Châtelet, 75004 Paris. Rens. 01 42 74 22 77 / www.theatredelaville-paris.com et 01 53 45 17 17 / www.festival-automne.com.

Durée : 1h20.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse