La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda / Jazz

CEDAR WALTON ET EDDIE GOMEZ

CEDAR WALTON ET EDDIE GOMEZ - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Duc des Lombards
Eddie Gomez en quintet les 22 et 23 février au Sunside. (c) DR

LEGENDES VIVANTES / CLUBS / DUC ET SUNSIDE

Publié le 25 janvier 2013 - N° 206

L’histoire du jazz en direct de la rue des Lombards.

C’est la magie du jazz, art de la seconde moitié du XXe siècle par excellence, et c’est aussi le privilège du jazzfan (de New York ou de Paris) de croiser régulièrement dans la programmation des clubs des héros de l’Histoire de cette musique. Ainsi, Cedar Walton, attendu au Duc des Lombards, fut l’un des pianistes les plus importants à New York à partir de la fin des années 50, multipliant les collaborations les plus essentielles (Benny Golson, Wayne Shorter, Freddie Hubbard, Art Blakey) avant de participer en 1959 à l’enregistrement de Giant Steps, l’album historique de John Coltrane. Au Duc, il se présentera à la tête de son trio régulier composé de David Williams (contrebasse) et Willie Jones III (batterie). Un petit peu plus haut dans la rue, et deux semaines plus tard, le Sunside accueillera à son tour un héros du jazz moderne en la personne d’Eddie Gomez. Le contrebassiste américain a accompagné Miles Davis, Herbie Hancock ou Dizzy Gillespie, mais surtout peut-être fut le partenaire historique de Bill Evans pendant onze ans à partir de 1966, collaboration qui culmina avec l’enregistrement en 1977 de l’album « You must believe in Spring ». A Paris, en ces 22 et 23 février, le même Eddie Gomez se présente à la tête d’un quintette composé de Marco Pignataro (saxophones), Matt Marvuglio (flûte), Hervé Sellin (piano) et Franck Agulhon (batterie).
J.-L. Caradec

A propos de l'événement

CEDAR WALTON ET EDDIE GOMEZ
du Vendredi 8 février 2013 au Samedi 23 février 2013
Duc des Lombards

Duc des Lombards, 42 rue des Lombards 75001 Paris. Vendredi 8 et samedi 9 février à 20h et 22h. Tél. 01 42 33 22 88. Places : 35 €.
Sunside, 60 rue des Lombards 75001 Paris. Vendredi 22 et samedi 23 février à 21 h. Tél. 01 40 26 21 25 Places : 25 et 28 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques