La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda / Musiques du Monde

EMEL MATHLOUTHI

EMEL MATHLOUTHI - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Carré Bellefeuille
Il y a un an, Emel Mathlouthi  signait avec « Kelmti Horra », chez World Village/Harmonia Mundi, son premier album. © Azza Béji & Gaith Arfaoui

TUNISIE / BOULOGNE-BILLANCOURT

Cette jeune auteure-compositrice-interprète tunisienne, parisienne d’adoption, fut l’une des icônes de la révolution tunisienne.

Symbole vivant de la jeune Révolution tunisienne, Emel Mathlouthi s’est imposée depuis la sortie de son premier disque, symbole de liberté et de résistance, comme une des voix du monde qui compte. Son univers se dessine entre tendresse et révolte, au fil de chansons qui doivent beaucoup au pop folk américain (Joan Baez) et aux sonorités actuelles, véritables films musicaux aux résonances arabo-électros. « J’ai besoin de créer un décor sonore fort avec des lumières, des couleurs, des parfums… Une chanson pour moi, c’est un défilé de décors différents » explique-t-elle. Un univers où il est surtout question d’amour, d’espoir et de liberté : « Ce désir de liberté, je l’ai eu en moi dès mon enfance… Dans cette Tunisie verrouillée, il n’y avait pas de place pour la jeunesse, c’était la misère. La misère affective, intellectuelle, spirituelle… Tout ce que je voyais autour de moi, c’était du néant. Les gens étaient façonnés par le pouvoir, alors que moi, j’étais révoltée » confie Emel Mathlouthi  se souvenant de son enfance.

J.-L. Caradec

A propos de l'événement

EMEL MATHLOUTHI
du Vendredi 22 février 2013 au Vendredi 22 février 2013
Carré Bellefeuille
60, rue de la Belle-Feuille 92100 Boulogne-Billancourt
Vendredi 22 février à 20h30. Tél. 01 55 18 54 00.  
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques