La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Ce jour-là

Ce jour-là - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Salomé Lelouch écrit et met en scène pour la comédienne Rachel Arditi Ce jour-là. C’est le jour où Mado attend les résultats de son test HIV. Tricher avec le réel et défier le destin, le spectateur s’inquiète et sourit au fil de l’attente.

Si on établissait un curriculum vitae spontané de Mado, on pourrait dire qu’elle a vingt-six ans, son bac, un vélo, des complexes, quatre amants, du charme et peur de mourir. Elle aime les « kiris », le hasard, partir en vacances en septembre, le poker. Elle n’a pas de métier, pas d’enfant, pas de gros seins, pas tout compris. Elle est jolie, hypocondriaque, socialiste et à découvert. Elle n’aime pas prendre des gants, pas faire semblant, pas attendre. Elle sait parler anglais, mentir, se mettre en valeur. Mais Ce Jour-là tout bascule. Pour Salomé Lelouch, il s’agit d’un déclic où pour la première fois Mado entrevoit la mort et la peur de perdre la vie va la pousser à lui trouver un sens. Elle a eu tellement peur, selon Rachel Arditi, que Mado se sent redevable : la mission humanitaire à laquelle elle va se consacrer lui permet de lutter contre sa propre vulnérabilité. Le test HIV n’est finalement que le point de départ d’une aventure intime beaucoup plus vaste. Invitation donc à entrer dans l’univers de Mado pour suivre le fil tourmenté, vif et lumineux de ses pensées.
 
V. Hotte


Avignon off. Ce jour-là, de Salomé Lelouch ; mise en scène de l’auteur. Du 7 au 29 juillet 2011 à 15h30. Théâtre du Chêne Noir 8 bis rue Sainte-Catherine. Réservations : 04 90 86 58 11

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes