Même à moi revenue (II), je reste partie
©Crédit : DR
Légende : Geneviève Mazin et Imen Smaoui dans Même à moi revenue
Crédit : DR
Légende : Geneviève Mazin et Imen Smaoui dans Même à moi revenue
Publié le 10 juin 2011 - N° 189
Un processus que dévoile Geneviève Mazin, né de la rencontre avec la danseuse tunisienne Imen Smaoui, sous le regard complice de Michel Caserta.
Ce titre, mi-énigmatique, mi-poétique, est un clin d’œil au poème de Silvia Baron Supervielle qui met en jeu le processus dans lequel se trouve Geneviève Mazin : en 2009, elle s’attelait à Même à moi revenue, pièce pour deux danseuses et une image projetée. C’était sa première collaboration avec Imen Smaoui, danseuse tunisienne, comme un dialogue entre deux femmes qui partagent des parcours remarquables mais des cultures différentes. Déjà, elle jouait sur la présence et l’absence, l’apparition et la disparition, la réalité et le virtuel, l’identité à travers l’image que nous projetons ou que nous donnons à l’autre. Je reste partie est la continuité de ce processus : un échange troublant qui brouille les pistes, car l’idée d’absence et de manque à combler se creuse plus encore dans ce nouvel essai.
N. Yokel
Même à moi revenue (II), je reste partie de Geneviève Mazin et Imen Smaoui, le 7 juin à 19h au Théâtre Jean Vilar, 1 place Jean Vilar, 94400 Vitry-sur-Seine. Tel : 01 55 53 10 60.