La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Callas

Callas - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Théâtre des Halles
Crédit photo : DR Légende photo : Noémie Bianco dans Callas.

Théâtre des Halles / de Jean-Yves Picq / mes Jean-Marc Avocat

Noémie Bianco incarne Maria Callas, et rend hommage à la diva, en interprétant le texte composé par Jean-Yves Picq à partir des entretiens et des témoignages parus entre 1957 et 1974.

Timbre inimitable, registre incroyablement étendu, virtuosité éblouissante, phrasé clair et précis et interprétation théâtrale exceptionnelle, qui firent d’elle une tragédienne accomplie autant qu’une cantatrice adulée : Maria Callas demeure une des figures mythiques de l’opéra. A ce talent unique s’ajoute une vie aussi dramatique que celle des personnages qu’elle interpréta. La vie de celle qui naquit Sophie Cecilia Kalos, à New York, en 1923, n’a rien à envier à celles de Floria Tosca ou des autres héroïnes flamboyantes qu’elle incarna sur toutes les scènes du monde. Tissant ensemble des propos recueillis de la cantatrice, puisés dans la masse de ce qui fut écrit sur elle, Jean-Yves Picq a composé un texte dont l’ambition est « de faire entendre à nouveau, dans nos temps chaotiques et confus, la voix unique d’une femme et d’une immense artiste s’exprimant sur son art avec une intégrité, un absolu et une sincérité forçant plus que le respect ou la seule admiration ». Jean-Marc Avocat met en scène ce texte, confiant à la jeune Noémie Bianco le soin d’incarner la divine diva.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Callas
du Samedi 6 juillet 2013 au Dimanche 28 juillet 2013
Théâtre des Halles
rue de Roi René, 84000 Avignon
Avignon Off. Théâtre des Halles, salle du Chapitre, rue du Roi René. Du 6 au 28 juillet, à 21h30 (relâche le 17 juillet). Tél. : 04 32 76 24 51.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes