La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Call it…kissed by the sun… better still the revenge of geography

Call it…kissed by the sun… better still the revenge of geography - Critique sortie Danse
Légende photo : Ibrahima Sissoko est au centre de la nouvelle création de Robyn Orlin

Publié le 10 janvier 2010

D’un solo qui devait s’intituler Hibrah, pour Ibrahima Sissoko, Robyn Orlyn remet sa signature en jeu avec ce titre à rallonge : un spectacle comme elle sait les concocter, avec son collaborateur vidéaste Philippe Lainé.

Ibrahima Sissoko est une figure du paysage chorégraphique hip hop français depuis les années 90. Son nom est associé à la compagnie Choréam (Stéphanie Nataf et José Bertogal), pour laquelle il collabore en tant que danseur sur quatre créations. Il devient ensuite le fondateur de la compagnie Ethadam et s’affirme alors comme chorégraphe. Le parcours d’Ibrahima Sissoko se définit beaucoup à travers ses complicités avec la famille hip hop, comme en témoigne également son travail avec Hamalian’s. On attend donc beaucoup de cette rencontre avec la Sud-africaine Robyn Orlin, rencontre d’un danseur affirmé dans une démarche, et d’une chorégraphe éclectique capable de travailler avec les danseurs de l’Opéra de Paris comme avec les « swankas » sud-africains.

Un plateau aux présences conjuguées
Eclectique, Ibrahima l’est aussi à sa manière : il porte en lui toutes les gammes de la sphère hip hop, passé du graf au rap avant de danser. La chorégraphe propose ici au danseur de se confronter à son univers, construit notamment à travers le travail vidéo de Philippe Lainé. Comme toujours, derrière la performance, l’humour, le décalage qui construisent les pièces de Robyn Orlin, se cache un regard acide sur le monde d’aujourd’hui. Au cœur de ce projet : un dialogue autour des violences urbaines, repris à plusieurs voix du fait de la présence en temps réel du travail du dessinateur Maxime Rebière.
Nathalie Yokel


Call it…kissed by the sun… better still the revenge of geography de Robyn Orlin, le 16 janvier à 20h30 à l’Espace Michel Simon, 36 rue de la République, 93160 Noisy-le-Grand. Tel : 01 49 31 02 02. Et du 19 au 23 janvier à 20h30 au Théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses, 75018 Paris. Tel : 01 42 74 22 77.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse