La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

CA(chan) DANSE

CA(chan) DANSE - Critique sortie Danse Cachan Théâtre de Cachan
Crédit : DR Légende : Le Roi Penché, une pièce jeune public de Carolyn Carlson accueillie à Cachan.

Théâtre de Cachan

Publié le 1 mars 2013 - N° 207

Deuxième édition de ce festival qui installe la danse dans une belle diversité de propositions à Cachan. Des spectacles, mais pas seulement, pour entrer dans la danse par toutes les portes.

Danse classique, danse hip hop, danse de salon, danse aérienne… C’est en détournant les styles que s’est construite la programmation de ce temps fort dédié à la danse. Les chorégraphes invités jouent des techniques et des codes pour emporter les danseurs et le public dans une autre histoire de la danse : celle d’un art libre et en résonnance avec toutes les influences. Le hip hop s’écrit sous la plume d’Angelin Preljocaj, qui s’essayait pour la première fois avec Royaume Uni à travailler avec des danseuses spécialistes du genre. Le quatuor a apprivoisé avec délectation ses gestes extrêmement bien léchés, d’une incroyable précision, aux lignes puissantes et irréprochables. Sylvain Groud, qui a longtemps travaillé avec ce chorégraphe, a pourtant emmené ses cinq danseuses hip hop dans une autre direction : Elles est un prétexte pour mettre en scène des individualités, présences fortes qui s’expriment dans toute leur féminité. Elles sont un écho à Giselle, danseuse d’autrefois, grande figure du ballet blanc reprise par Michel Hallet Eghayan. En parallèle à ses questionnements autour du répertoire, le chorégraphe propose au public une rencontre-conférence.

La danse jusqu’au vertige

La programmation donne également à la danse des élans vers un détournement de la gravité : c’est la recherche que mène Hervé Diasnas depuis plusieurs années en lien avec la compagnie Motus Modules, et qui aboutit à sa création Nuées, le labyrinthe des chimères, sur le principe de l’envol aéroterrestre. La compagnie Retouramont préfère se confronter à l’environnement urbain, et place deux danseuses dans une structure renversée et renversante. Un léger penchant au vertige décale notre regard sur le corps et sur son environnement. Pour les enfants, Carolyn Carlson reprend son Roi penché, un conte chorégraphique porté par des images enchanteresses. A côté des propositions joyeuses et conviviales comme le bal hip hop ou le Magic Tango, des stages sont proposés avec Hervé Diasnas et Pedro Pauwels.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

CA(chan) DANSE
du Mercredi 27 mars 2013 au Lundi 15 avril 2013
Théâtre de Cachan
Jacques Carat, 21 avenue Louis Georgeon, 94230 Cachan
Du 27 mars au 15 avril 2013. Tel : 01 49 69 60 00.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse