La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Les Printemps de Sévelin

Les Printemps de Sévelin - Critique sortie Danse Lausanne Théâtre Sévelin
Légende : Le collectif belge CAMPO fait l'ouverture du festival avec A coming community © Reinout Hiel

Lausanne/Théâtre Sévelin 36 / festival

Publié le 1 mars 2013 - N° 207

Du 5 au 23 mars, Lausanne vibre au rythme de la danse contemporaine : les Printemps de Sévelin essaiment dans cinq lieux de la ville. 

Le Théâtre Sévelin 36 nous invite à trois semaines de temps fort, avec 24 projets chorégraphiques. La première caractéristique de ce bel aperçu de la création d’aujourd’hui est la diversité des formats spectaculaires : performance entre boxe et danse (BAT de Marie-Caroline Hominal, les 6 et 7 mars à Arsenic) ; « tableau vivant » interprété par des danseurs avec et sans handicap (10xTheEternal de Massimo Furlan et la Cie BewegGrund, les 10 et 11 au Théâtre Sévelin 36) ; installation inspirée du peep show (Underground de Jasmine Morand, du 21 au 23 au Cinéma Oblò)…

Du local à l’international

Le festival est attentif à mettre en valeur les artistes locaux, tout en donnant accès aux recherches internationales, avec le collectif belge CAMPO, les Anglais Jonathan Burrows et Matteo Fargion, les Portugais Sofia Dias et Vitor Roriz, le Français Christian Rizzo, l’Italien Alessandro Sciarroni, l’Israélien Hofesh Shechter… Côté suisse, on découvrira les travaux engagés de Ioannis Mandafounis, May Zahry ou encore Rudi Van der Merwe. Ce festival est aussi l’occasion pour de jeunes chorégraphes romands de participer à la soirée des quarts d’heure dans le but de  leur permettre de montrer leur création à un public. Ils ont chacun 15 minutes pour présenter leur univers chorégraphique et artistique et sont,  pour la première fois cette année, parrainés par des professionnels des arts vivants. Mathieu Bertholet, Véronique Ferrero Delacoste, Denis Maillefer, Delphine Rosay, Christian Geffroy Schlittler et Nicole Seiler ont répondu présent.

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

Les Printemps de Sévelin
du Mardi 5 mars 2013 au Samedi 23 mars 2013
Théâtre Sévelin
36, Avenue de Sévelin 36 – 1004 Lausanne
Les Printemps de Sévelin, festival de danse contemporaine à Lausanne (Suisse), du 5 au 23 mars 2013. Dans cinq lieux de la ville. Théâtre Sévelin 36, Avenue de Sévelin 36 – 1004 Lausanne.  www.theatresevelin36.ch  Tél. : 021 620 00 11.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse