La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Buenos Aires Tango 4 à Chaillot

Buenos Aires Tango 4 à Chaillot - Critique sortie Danse
Photo : La compagnie No bailarás anime le premier programme de Buenos Aires Tango. DR

Publié le 10 juin 2008

Imaginer une programmation autour de jeunes artistes novateurs, tout en associant les plus grands maîtres de l’art du tango : c’est autour de ce défi « transgénérationnel » que s’organise la quatrième édition de Buenos Aires Tango 4 au Théâtre de Chaillot.

Trois spectacles, unissant danse et musique, vont ponctuer ces dix jours. Grotesca pasión trasnochada ("Passion grotesque et dépassée"), par la compagnie No bailarás ("Tu ne danseras pas"), évoque les relations qui se nouent autour de la pratique sociale du tango. Le deuxième programme explorera quant à lui les figures du tango de scène, avec les danseurs Gloria et Eduardo. Sa première partie, dirigée par le grand bandonéoniste Néstor Marconi, sera consacrée au style des grands orchestres des années 1940 et 1950. On entendra également le chanteur Juan Carlos Godoy, ainsi que le duo piano-guitare de César Salgán et Esteban Falabella. Le dernier programme proposera un répertoire plus actuel, avec notamment des compositions de Néstor Marconi et Emilio Balcarce ; les danseurs Carlos et Rosa Pérez s’attacheront à nous faire découvrir les pratiques de danse aujourd’hui à Buenos Aires. Mais la manifestation ne serait pas complète sans les cours de tango quotidiens et les bals, qui seront donnés dans le grand foyer du théâtre par les danseurs des compagnies programmées : de quoi créer des spectateurs-danseurs avertis.
 
Marie Chavanieux


Buenos Aires Tango 4, du 5 au 15 juin 2008 à 20h30 (dimanche 15h – relâche lundi) au Théâtre National de Chaillot, 1 place du Trocadéro 75116 Paris.
Renseignements : 01 53 65 30 00 et www.theatre-chaillot.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse