La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Musiques du monde - Agenda

Broken Chords de Gregory Maqoma

Broken Chords de Gregory Maqoma - Critique sortie Jazz Paris Cité de la Musique - Philharmonie de Paris
Légende photo : le danseur chorégraphe Gregory Maqoma s’associe à l’ensemble Aedes pour se souvenir du parcourir exemplaire d’un chœur sud-africain. © Lolo Vasco

Cité de la musique

Publié le 17 février 2023 - N° 308

Sur les traces d’un chœur sud-africain de la fin du XIXème siècle, cette pièce chantée et dansée ouvre d’inédites connexions entre l’Afrique australe et l’Europe.

« Mon rôle exige souvent une attention sans faille aux détails, absorbant tout ce qui m’entoure comme source d’inspiration. L’instinct et les tripes jouent toujours un rôle. Mais plus important encore, je n’ai pas peur d’expérimenter des idées, de prendre des risques calculés et de repousser les limites. Les résultats sont généralement stupéfiants, émotionnels et édifiants. » Considéré comme l’un des plus talentueux artistes sud-africains, le danseur chorégraphe Gregory Maqoma inscrit son travail dans une démarche naturellement pluri-disciplinaire et résolument ancrée dans la réalité d’un pays marqué par des années de ségrégation. C’est dans ce cadre que le natif de Soweto, dont l’aïeul n’est autre que Chief Maqoma, un illustre chef xhosa qui s’est battu contre les colons britanniques dans les années 1840 et fut enfermé au bagne de Robben Island, où il mourut en 1873, revient à Paris pour présenter cette pièce inspirée par le vécu du Native Choir. Associé au compositeur Thuthuka Sibisi et à l’ensemble Aedes, il prend prétexte de l’histoire de ce chœur sud-africain qui parvint à surmonter le racisme et sut séduire la Reine Victoria, pour projeter des pistes de réflexion sur l’actualité de la nation dite arc-en-ciel, dans une création où les voix et les corps sont au cœur du dispositif.

Jacques Denis

A propos de l'événement

Broken Chords
du vendredi 24 mars 2023 au dimanche 26 mars 2023
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris
Cité de la musique, 221, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris.

Les 24 et 25 mars à 20h00, le 26 mars à 16h00. Tél. : 01 44 84 44 84.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant