La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Boris Godounov

Boris Godounov - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 novembre 2010

Dans le cadre de l’année France-Russie 2010, Declan Donnellan reprend Boris Godounov avec les acteurs russes. A ne pas manquer !

Reprise exceptionnelle de Boris Godounov (1831) par Declan Donnellan, avec ses comédiens de Moscou, des acteurs extraordinaires que le metteur en scène admire parce qu’ils savent d’emblée jouer sans avoir peur, ensemble, et ils savent à quel point les espaces entre les acteurs sont aussi importants que le jeu même. Comme dans l’époustouflant Macbeth présenté avec les acteurs anglais en février dernier à Sceaux, – l’un des meilleurs spectacles de la saison passée -, les acteurs déploient dans ce chef-d’œuvre de Pouchkine une partition captivante, montrant les complexes rouages qui régissent les comportements humains. Au cœur de ce drame historique, l’attrait et le goût du pouvoir déterminent les destins et entraînent une guerre sans merci, transformant les hommes en criminels, et le prix à payer est terrible. Devant le peuple de Moscou, deux personnages s’affrontent, deux imposteurs ambitieux exposés au public. L’un porte le fardeau du pouvoir et sa culpabilité, l’autre accourt pour prendre la place. Le tsar Boris Godounov représente le pouvoir officiel après avoir pris la place de l’héritier qu’il a assassiné, et le moine Grigori se fait passer pour Dimitri, le fils légitime disparu. Une représentation des tentations du pouvoir à la fois historique et actuelle…
Agnès Santi


Boris Godounov d’Alexandre Pouchkine, mise en scène Declan Donnellan, du 9 au 16 novembre, du mardi au samedi à 20h45, dimanche à 15h30 et 20h45, au théâtre Les Gémeaux, 49 av Georges Clémenceau à Sceaux. Tél : 01 46 61 36 67.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre